Muriel Robin Et Chanee Sur La Terre Des éléphants : Un Documentaire émouvant Sur France 3

Muriel Robin et Chanee sur la terre des éléphants : un documentaire émouvant sur France 3

Accompagnée de son ami Chanee, soigneur et grand protecteur des espèces menacées, l'humoriste Muriel Robin part à la rencontre des éléphants. Dans ce troisième épisode de la série documentaire "Sur la terre", elle s'envole pour le Kenya en Afrique orientale. Ce voyage, à la fois dépaysant et touchant, a bien sûr pour but de sensibiliser le public à la cause de ces pachydermes en voie de disparition.

A la rencontre d'espèces menacées

La série documentaire "Sur la terre" a été lancée par France 3 dès 2016 pour sensibiliser les téléspectateurs à la préservation des espèces vulnérables et de leurs habitats.

Chacun de ces documentaires a pour but de faire connaître des défenseurs de la nature et des animaux, à l'image de Chanee, le protagoniste de ce programme.

Il y a quelques mois, ce spécialiste des primates avait déjà emmené Muriel Robin en République démocratique du Congo pour mettre en lumière les bonobos une espèce menacée.

A propos de ce programme, la comédienne et humoriste avait alors déclaré : "C'est important d'informer les gens sans les culpabiliser. Ce documentaire est très positif".

C'est donc tout naturellement que Muriel Robin a accepté de suivre Chanee dans une nouvelle aventure, pour la protection d'une autre espèce : les éléphants.

Voyage sur la terre des éléphants

Le troisième volet de la série documentaire "Sur la terre" nous entraîne au Kenya en Afrique orientale.

Comme le titre Muriel Robin et Chanee sur la terre des éléphants l'indique, les deux protagonistes sont partis en pleine savane, à la rencontre de pachydermes menacés d'extinction.

Lors des premiers jours passés dans le parc national du Tsavo, ils ont suivi un troupeau sauvage de femelles et croisé la route d'un majestueux mâle.

Mais surtout, ils ont fait d'émouvantes rencontres à la fondation Sheldrick, un orphelinat d'éléphanteaux situé près de la capitale Nairobi.

Vous trouverez plus d'infos sur cette fondation sur son site web officiel (lien en bas de page).

Au cours de cette aventure, Muriel Robin rencontre et accompagne Gala, 3 ans, qui est sur le point d'être relâchée dans la savane. Un moment magique...

De l'émotion à foison

Chanee, grand protecteur des espèces menacées emmène Muriel et les téléspectateurs à la rencontre des éléphants.

Face à des pachydermes parfois impressionnants, la comédienne a dû garder son sang-froid et son sens de l'humour même quand elle n'en menait pas large !

Mais surtout, ce documentaire permet de découvrir le quotidien de soigneurs qui s'occupent d'éléphanteaux orphelins, dont les parents ont été tués par les braconniers.

La fondation Sheldrick recueille et élève les éléphanteaux avant de les remettre en liberté. Le duo formé par Muriel et Chanee va ainsi accompagner trois éléphanteaux sur le chemin de l'émancipation.

Ce programme réserve bien des surprises, des moments rares et émouvants, ainsi que quelques frayeurs...

Parmi les scènes les plus surprenantes, vous pourrez assister à une partie de foot endiablée entre les pachydermes et leurs soigneurs !

Entre bains de boue et biberons, vous verrez aussi Muriel Robin tisser des liens avec ces "petits" éléphants trop craquants.

Une cause à défendre

Au-delà de la carte postale dépaysante et du documentaire émouvant, le programme "Muriel Robin et Chanee sur la terre des éléphants" a pour objectif d'alerter l'opinion.

Les éléphants sont une espèce menacée d'extinction et il n'en reste que 375.000 en Afrique aujourd'hui, contre 5 millions en 1930.

La raison est bien sûr le braconnage car, à 1000€ le kilo, l'ivoire de leurs défenses attise encore les convoitises.

Aujourd'hui, un éléphant est tué par balle par des braconniers en moyenne toutes les quinze minutes. A ce rythme, l'espèce aura disparu d'ici quelques années.

C'est cette réalité que Muriel Robin va découvrir avec effroi, d'autant plus que des groupes djihadistes financent leurs actions grâce à ce commerce illégal.

Ce programme, alliant divertissement et sensibilisation à la cause des éléphants est à regarder en famille, pour son côté pédagogique.

La complicité du duo et les plaisanteries de Muriel Robin viennent heureusement alléger l'atmosphère, même si la menace de voir bientôt disparaître les éléphants est bien réelle.

Ce documentaire est à découvrir ce soir, lundi 30 octobre à 20h55 sur France 3.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.sheldrickwildlifetrust.org/

Tag : Muriel Robin et Chanee sur la terre des éléphants, muriel robin et chanee, muriel robin et chanee éléphants, documentaire, france 3, documentaire sur la terre, sur la terre france 3, espèces menacées, éléphants



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis