La Journée Internationale De La Biodiversité : Un Enjeu Majeur

La Journée internationale de la biodiversité : un enjeu majeur

Le 22 mai est la Journée internationale de la biodiversité. Cette journée mondiale, instaurée par l'ONU en 2000, est l’occasion de rappeler l’importance de préserver la diversité biologique sur Terre.

Définition de la biodiversité

Le 22 mai a été déclaré Journée internationale de la biodiversité afin de sensibiliser le grand public à cette notion. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La "biodiversité" ou diversité biologique désigne l'ensemble des formes de vie existant sur Terre, mais aussi les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec leurs milieux depuis l’apparition de la vie sur notre planète. Elle recouvre donc la diversité des espèces, la diversité des gènes et la diversité des écosystèmes.

Les espèces qui peuplent aujourd’hui la Terre sont le fruit d’une évolution qui s’est façonnée pendant des milliards d’années, sous l’effet de processus naturels puis sous l’influence des activités humaines.

Importance de la biodiversité

Des microorganismes aux baleines, la biodiversité est une trame vivante dont nous faisons partie et dont nous sommes totalement dépendants.

La Journée internationale de la biodiversité est l’occasion de rappeler l’importance de préserver les espèces et les écosystèmes. La diversité biologique est une ressource où nous puisons de la nourriture, des matières premières pour l’industrie et même des principes actifs pour nos médicaments !

Les espèces végétales contribuent aussi à nous fournir de l’oxygène et à réguler le climat. Les enjeux liés à la biodiversité sont donc considérables. Pourtant, celle-ci n’a jamais été autant menacée.

La biodiversité en danger

On estime que notre planète abrite entre 5 et 30 millions d’espèces vivantes. A ce jour, près de 1,7 million d’espèces animales ont été répertoriées et chaque année de nouvelles espèces sont découvertes !

Parallèlement, de nombreuses espèces disparaissent à cause de la dégradation des milieux naturels (la déforestation notamment), de la surexploitation des ressources naturelles (la surpêche par exemple), de l’introduction d'espèces envahissantes, de la pollution et du changement climatique !

Sur 64.000 espèces étudiées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, un tiers environ sont menacées, ce qui représente 20.000 espèces en danger ! La menace pèse aussi bien sur les poissons que sur les coraux, les mammifères et les plantes. Selon les scientifiques, le taux actuel d'extinction des espèces est 100 à 1000 fois supérieur à sa moyenne depuis l'apparition de la vie sur Terre.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.cbd.int/idb/

Tag : biodiversité, journée de la biodiversité, journée mondiale biodiversité, journée internationale biodiversité, 22 mai, la biodiversité, définition biodiversité, biodiversité définition, espèces menacées , espèces, Biodiversité, Terre, diversité biologique, écosystèmes, Planète, 22 mai, poissons, surexploitation, ressources naturelles, Surpêche, envahissantes, Pollution, changement climatique, Union, mammifères, coraux, déforestation, Climat, journée mondiale, ONU, 2000, fruit, microorganismes, baleines, matières premières, principes actifs, médicaments, oxygène, plantes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis