Green Globe : Une Certification Pour Le Tourisme Durable

Green Globe : une certification pour le tourisme durable

Green Globe est un programme international de certification environnementale et sociétale qui s’adresse aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, du camping, de la restauration et des voyages. Nous vous proposons de découvrir ce label basé sur les principes du développement durable.

Qu'est-ce que le label Green Globe ?

Green Globe est un label international pour le voyage et le tourisme durable. Ce label est soutenu et reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel and Tourism Council (WTTC).

Il récompense et accompagne les entreprises touristiques ayant opté pour une démarche d'amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités.

Créée en 1993 au Royaume-Uni, suite au Sommet de la Terre de 1992 à Rio, cette certification internationale s’applique à l’ensemble des entreprises et organisations touristiques : hébergements touristiques, voyages, restauration, transports, parcs d’attractions, sites de visite, golfs …

A noter : ce label spécifiquement dédié aux secteurs du tourisme et des voyages arrive en France. C’est le cabinet conseil François-Tourisme-Consultants qui a été choisi pour développer cette certification en France mais également en Tunisie, au Maroc et en Algérie.

Les engagements de Green Globe

La certification Green Globe se fonde sur les engagements pris par l’industrie du tourisme au Sommet de la Terre de 1992.

Elle permet aux entreprises de tourisme d’évaluer et de consolider leur démarche de développement durable selon un ensemble précis de critères et indicateurs propres à leur secteur d’activité.

Le référentiel comporte plus de 240 critères révisés une fois par an et actualisés selon les normes internationales les plus exigeantes. Un nouveau référentiel a été mis en place en juillet 2010 avec un passage à 41 critères et 348 indicateurs d’évaluation.

Le principal objectif de cette certification est d’atteindre et maintenir de bonnes pratiques environnementales et sociales : économies d'énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion de l’eau et des déchets, protection de la biodiversité et de la qualité de l’air…

A noter : aujourd’hui, cette certification est présente dans plus de 40 pays et compte près de 600 structures touristiques certifiées. En France, de petits établissements et de grands groupes hôteliers comme le Club Med et le Groupe Concorde se sont d’ores et déjà engagés avec Green Globe.

Comment obtient-on la certification Green Globe ?

Pour obtenir la certification Green Globe, un hôtel doit se porter volontaire.

L’organisme certificateur étudie puis évalue les performances de l’hôtel dans 8 domaines (politique de développement durable, consommation d’eau, consommation d’énergie, gestion des déchets, consommation de papier, utilisation de pesticides, utilisation de produits d’entretien et d’hygiène, engagement vis-à-vis des communautés locales).

A partir de l’étude des performances, l’hôtel met en place un plan d’actions et des bonnes pratiques pour améliorer ses points faibles et atteindre les objectifs fixés par le label.

Si ces actions permettent d’améliorer les performances de l’hôtel et de répondre aux exigences du label, l’hôtel est certifié par des auditeurs externes et indépendants.
A noter : la certification Green Globe n’est pas définitivement acquise. Des audits sont réalisés tous les deux ans et la certification peut être retirée si l’hôtel ne prolonge pas ses efforts.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site officiel http://www.greenglobe.com/ (en anglais) et sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.francoistourismeconsultants.com/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid=103

Tag : Green Globe, Green Globe certification, certification Green Globe, label Green Globe, Green Globe tourisme, tourisme durable, développement durable, tourisme et environnement



Avis

  • C'est une excellente initiative.

    21 juillet 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis