H2o Prestations : Pourquoi Comparer L'éolien Et Le Solaire?

H2O Prestations : pourquoi comparer l'éolien et le solaire?

Quand on vous parle d'énergies renouvelables, à quoi pensez-vous? Voiture électrique, panneaux solaires, géothermie... et les éoliennes? Vous les oubliez! Sachez qu'elles ne sont pas réservées à grande échelle, tout comme le solaire, elles peuvent équiper votre maison. La preuve avec H2O Prestations

Ne vous bouchez plus les oreilles!

H2O Prestations, bureau d'étude spécialisé dans l'installation d'éolienne à moyenne puissance nous montre comment les préjugés les plus communs sur ces grandes hélices, sont, en fait, très loin de la réalité.

TROP DE BRUIT
Contre cet argument récurrent, Olivier Vieilledent, gérant d'H2O Prestations a trouvé la parade. Placé à côté de son camion de démonstration équipé d'une éolienne de moyenne puissance placée en haut d'un mat, il discute volontiers avec tous les passants qui s'intéressent aux énergies renouvelables.

Extrait d'une conversations:
-" Moi je me laisserai bien convaincre mais ce qui pose problème c'est le bruit. Ça fait une bourdonnement continue. Ça veut dire qu'on n'entendra plus les oiseaux chanter. Quand on va recevoir du monde, le barbecue va être moins agréable. Et puis, même si on était vraiment décidé, c'est les voisins qui n'accepteront jamais tout ce bruit. C'est important de pouvoir s'entendre parler dans le jardin.
- Oui vous avez raison. L'idéal serait une machine qui visuellement s'intègre à l'environnement qui ne commet aucune nuisance. Parce que dans le font, le vent, ça ne fait pas vraiment de bruit à la base.
- Voila, c'est ça le problème. Parce que sinon, le principe, on adhère totalement.
- Alors, levez la tête. Regardez, en haut de mon camion, il y a une éolienne. Ça fait un quart d'heure qu'on discute à son pied et vous n'aviez même pas réalisé qu'elle était là.
- C'est impossible, on n'a rien entendu!"


CQFD!

Olivier est fier de son camion de démonstration. Ça permet d'avoir un outil pédagogique pour parler du silence d'une petite éolienne de manière très efficace et ça marche à tous les coups!

Une éolienne à domicile

TROP GRAND ET TROP CHER
Le soucis dans le domaine de l'éolien, c'est que très peu de gens connaissent l'existence des petites éoliennes ou des moyennes puissance. En revanche tout le monde connait les industrielles, celle qui dénaturent parfois le paysage le long des autoroutes, au milieu des champs de notre enfance ou à proximité de grandes villes.

Alors que là, ce sont des éoliennes qui sont faites pour être installées chez les particuliers le plus souvent voire sur des bâtiments d'entreprises privées pour la plupart du temps.
Elle peuvent se trouver sur un toit, un mat ou une façade.

L'installation la moins chère, c'est bien sûr sur le toit ou en façade parce que on a le moins de câble électrique à tirer. Dans une cour, le prix est supérieur parce qu'il y a le prix du mat et le prix du massif béton qui va de 4m3 à 16m3 suivant le type d'éolienne et après il y a la tranchée pour les câbles électriques.



Eolien ou solaire, que choisir?

Le solaire a des défaut qu'on oublie assez souvent....
Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'au niveau technique, régulièrement on met en parallèle le solaire et l'éolien. Pourtant on a vite tendance à oublier un détail qui a son importance: dans le panneau solaire, il y a de l'arsenic. Ce produit chimique à une efficacité qui décroît au fil du temps et donc sa performance diminue.

De plus : 1M² de panneau solaire = 200L d'ammoniac...

En cas d'incendie, une éolienne s'arrête avec le disjoncteur alors que le solaire il faut le couvrir. Ce qui cause de gros problème de sécurité si toutefois l'eau arrive alors que le panneau est en production.Car dans le cas où la maison brule avec des panneaux sur le toit en plein journée, on ne peut pas couper le jus en tournant un bouton, ce qui est un risque d’électrocution pour les pompiers...

Sans oublier que la panneau solaire ne produit que le jour.

Un investissement vraiment rentable
De ce fait, l'éolienne a un potentiel de production double puisqu'elle peut produire de jour comme de nuit et surtout il faut savoir que la production d'une éolienne, c'est le cube de la vitesse du vent. Le solaire, c'est une courbe linéaire, l'éolien c'est une courbe exponentielle.

L'éolien est une fois et demi voire deux fois moins cher que le solaire. Il existe des éoliennes sans entretient pendant 20 ans, des éoliennes qui ont besoin d'un coup de pompe à graisse une fois par an et dans ce cas, on met en place un graisseur automatique. On retrouve le témoignage d'un client en Bretagne qui a une éolienne qui avait été implantée par son grand-père il y a 80 ans. Depuis tout ce temps, ils ont juste remplacé une fois le roulement et une fois le bobinage.

L'éolienne a la vie dure

La difficulté première est simple à comprendre : comme ce n'est que très peu connu, il y a beaucoup de pédagogie à faire.

Pour Olivier Vieilledent, c'est un travail de fond.
"La plupart des personnes sortent du solaire, avec des techniques de ventes peu recommandable comme par exemple le fait qu'ils se servent simplement des cartes données par météo France sans faire de vérification sur le terrain. On passe alors d'une précision de 50m chez eux à 12m chez nous.
On travaille un peu comme une infirmière. Une infirmière quand elle vient vous piquer, elle sait que dans votre bras il y a du sang mais si elle veut faire une bonne prise de sang il faut qu'elle pique au bon endroit. Nous, notre but, c'est d'installer une machine pour que le client soit content, et pour que le client soit content, on se doit de faire une pré-étude.

L'objectif c'est aussi de faire descendre les prix de vente pour les consommateurs. Aujourd'hui pour les particuliers on est à 45% de crédit d'impôt, l'année dernière on avait 50, l'année prochaine on aura 40 et petit à petit, on aura plus cette aide artificielle.
Mais je ne ne veut pas faire comme dans le solaire où on a abusé du crédit d'impôt et c'est pour ça qu'aujourd'hui le législateur a décidé d'arrêter. Je pense qu'un produit aidé, n'est pas forcément un produit viable car c'est un peu comme s'il était sous perfusion. Le mieux c'est quand même qu'il puisse voler de ses propres ailes."

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.h2o-prestations.fr

Tag : H2O, H2Oprestations, éolien, éolienne, a priori sur l'éolien, avis éolien, panneaux solaires



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis