L'association Rejoué Donne Une Seconde Vie Aux Jouets

L'association Rejoué donne une seconde vie aux jouets

Offrir une nouvelle vie à des jouets et un tremplin vers l'emploi à des personnes en insertion, tel est le double objectif de l'association Rejoué. Cette association basée à Paris fait du recyclage de jouets une démarche écologique et solidaire.

Rejoué, c'est quoi ?

Rejoué est une association à but non lucratif qui anime un chantier d’insertion.

Dans son atelier parisien, cette association donne une seconde vie aux jouets et aux livres délaissés par les enfants et offre une seconde chance professionnelle à des personnes en insertion.

L’association collecte, nettoie, répare, emballe et revend à moitié prix des jouets ayant déjà servi. Pour remettre à neuf les jouets collectés, elle emploie une quinzaine de personnes en parcours d’insertion.

Cette idée a germé en 2010 dans la tête d’une maman, Claire Tournefier. Antoinette Guhl, alors consultante en développement durable l’a conseillée pour monter ce projet et l'activité de l'association a pu commencer en mars 2012.

Pourquoi les soutenir ?

40 millions de jouets sont jetés chaque année, mais pourraient encore faire le bonheur de nombreux enfants.

En recyclant ces poupées, peluches et autres jeux de construction, Rejoué mène une démarche à la fois écologique et solidaire :
• elle limite le gaspillage
• elle réduit les déchets et préserve les ressources de la planète par le recyclage
• elle favorise le retour à l’emploi de personnes en difficulté par le biais de l'insertion par l'activité économique ou IAE
• elle donne une seconde vie à des jouets encore utilisables.

A noter : les jouets restaurés et revendus sont conformes aux normes de sécurité ; ils disposent du marquage CE, sont nettoyés avec des produits respectueux de l’environnement et sont testés avant leur mise en vente pour garantir leur état de bon fonctionnement.

Comment les soutenir ?

Si vous êtes sensible à la démarche de l’association Rejoué, vous pouvez la soutenir de plusieurs manières :
• en donnant des jouets
• en achetant les jouets recyclés dans les points de ventes
• en devenant bénévole
• en nouant des partenariats avec l’association
• en faisant un don financier (son montant sera déductible à 66% de vos impôts)

A noter : auparavant, les jouets recyclés étaient vendus quelques jours par mois dans l’atelier de l’association, Porte de Vanves. Désormais, l’association s’est dotée d’une boutique permanente et propose des ventes en ligne.

Infos pratiques

L'atelier Rejoué a déménagé au 20 avenue de l'abbé Roger Derry, à Vitry-sur-Seine.

La boutique se trouve au 1er étage du centre commercial Quais d'Ivry, à Ivry-sur-Seine
Elle est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 10h à 16h.

Pour acheter en ligne et profiter de prix entre -50% et -80% du prix du jouet neuf, il faut être adhérent de l’association Rejoué (adhésion 2€ par an à régler lors de votre premier achat en ligne).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’association (lien ci-dessous) ou la contacter au 06 67 34 19 96.
Mail : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://rejoue.asso.fr/

Tag : association Rejoué, association rejoué, association rejoue, rejoué asso, asso rejoue, jouets recyclés, recycler jouets, jouets solidaires, que faire des vieux jouets, collecte jouets, insertion, IAE



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis