L'économie verte : définition et débat

Les expressions économie verte et croissance verte sont aujourd’hui entrées dans le langage courant. La notion d'économie verte est même au centre des discussions internationales sur le climat et des stratégies de développement durable. Mais sa définition varie et fait l’objet de controverses. Nous vous proposons de faire le point sur ce concept et les débats qu’il soulève., par Audrey
 

L'économie Verte : Définition Et Débat

L'économie verte : définition et débatImage ©Dirk Ingo Franke

Les expressions "économie verte" et "croissance verte" sont aujourd’hui entrées dans le langage courant. La notion d'économie verte est même au centre des discussions internationales sur le climat et des stratégies de développement durable. Mais sa définition varie et fait l’objet de controverses. Nous vous proposons de faire le point sur ce concept et les débats qu’il soulève.

L'économie verte, c'est quoi ?

On entend de plus en plus parler d’"économie verte", de "croissance verte" ou de "green business". Mais ces différentes expressions ne sont-elles que des synonymes du fameux développement durable ?

Le Programme des Nations unies pour l'environnement ou PNUE définit l'économie verte dans les termes suivants : "une économie qui engendre une amélioration du bien-être humain et de la justice sociale, tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux et les pénuries écologiques".

Selon cette définition, l'économie verte comprend non seulement des aspects environnementaux (la protection de la planète et des ressources naturelles) mais aussi des aspects sociaux (la création d'activités et d'emplois, le développement d’un commerce équitable).

Et en pratique ?

L'économie verte peut se définir comme la mise en œuvre concrète des principes du développement durable dans l'activité économique.

Elle recouvre toutes les activités économiques respectueuses de l'environnement dans des secteurs traditionnels (comme le bâtiment, les transports ou l'agriculture) ou de nouveaux secteurs (tels que le recyclage et la valorisation énergétique des déchets).

En 2009, la France occupait le quatrième rang sur le marché mondial des activités vertes, derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon.

Les politiques publiques jouent un rôle essentiel pour soutenir le développement de technologies et d'activités "propres" génératrices d'emplois. Mais le passage à une économie verte implique également d'autres acteurs que sont les entreprises privées et les consommateurs.

L'économie verte au coeur du débat

Depuis la crise économique de 2008, la croissance verte et l'économie verte sont au centre des discussions dans les grands forums internationaux, aux Nations Unies et à l'OCDE.

Mais la notion même d'"économie verte" fait débat. Elle soulève la question suivante : l'économie verte est-elle un nouveau modèle de croissance ou une simple adaptation du modèle libéral actuel ?

Certains y voient l'émergence d'un nouveau modèle de croissance et une opportunité pour répondre à la double crise économique et écologique.

A noter : l'économie verte sera le principal thème à l’ordre du jour lors de la conférence internationale Rio + 20 qui sera convoquée par les Nations unies en juin 2012 (voir le site : http://www.conference-rio2012.gouv.fr/).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.unep.org/french/

Tag : économie verte, économie verte définition, développement durable, green business, PNUE, programme des nations unies pour l'environnement, Rio + 20, Rio +20 , économie verte, croissance verte, Développement durable, Environnement, Nations unies, OCDE, valorisation énergétique, déchets, France, Allemagne, Japon, crise économique de 2008, crise économique, libéral, Recyclage, Agriculture, Commerce équitable, langage, Climat, green business, PNUE, Économie, Bien-être, justice sociale, Planète, ressources naturelles, .gouv.fr,



Avis

  • Suffisant en termes de définitions. Mais pour aller dans les détails, il faut approfondir par la lecture et les cours magistraux. Merci et salutations

    27 juin 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis