Le Repair Café : Une Solution Anti-gaspi

Le repair café : une solution anti-gaspi

Votre aspirateur n'aspire plus ? Votre grille pain ne grille plus rien ? Rendez-vous au repair café le plus proche de chez vous ! Dans ces repaires de bricoleurs bénévoles, il n'est pas question de jeter un objet qui peut encore servir. Cette forme d'entraide permet de dire non au gaspillage et à l'obsolescence programmée de nos équipements.

Réparer plutôt que de jeter

"Réparer plutôt que de jeter". Tel est le credo des réparateurs bénévoles qui officient dans les Repair Cafés de France et d'ailleurs.

Le concept de repair café nous vient des Pays-Bas et se développe en France. Le principe de ces lieux est très simple : il suffit d'y apporter des objets cassés ou défectueux pour essayer de les réparer avec l'aide de bricoleurs bénévoles.

Grâce aux outils disponibles sur place et au coup de main des bénévoles, toutes sortes d'objets peuvent y être réparés : vêtements à repriser, meubles, appareils électriques, vélo, jouets ou autres.

Un remède à la surconsommation

Dans les Repair Cafés, les usagers comme les bénévoles souhaitent rompre le cercle vicieux de la surconsommation : "je consomme, je jette et je consomme à nouveau".

Participer à un repair café permet de :
- lutter contre l'obsolescence programmée de nos biens
- augmenter la durée de vie des objets
- faire des économies
- expérimenter une nouvelle manière de consommer sans gaspiller
- réduire la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits
- participer à des rencontres conviviales, qui créent du lien social dans les quartiers
- transmettre un savoir-faire en voie de disparition dans une ambiance détendue

Ces "ateliers de réparation" reposent sur une forme d’entraide entre bricoleurs avertis, amateurs ou totalement novices. Ceux qui n'y connaissent rien peuvent profiter de l'occasion pour apprendre à bricoler aux côtés de spécialistes du recyclage et de la réparation (électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos).

En pratique

Les repair cafés sont des lieux ouverts à tous, mais seulement certains jours et à certains horaires. Pour trouver un repair café près de chez vous, vous pouvez consulter le site officiel de l'association (lien ci-dessous), dans la rubrique "Localités".

Les conseils et l’aide des spécialistes sont généralement gratuits. Mais vous pouvez aussi apporter une contribution si vous êtes satisfait d’une réparation. Cela permet aux organisateurs de couvrir partiellement leurs frais. Certains Repair Cafés demandent une contribution fixe de quelques euros par réparation réussie.

A noter : le premier Repair Café de France a ouvert à Nice (Le Court circuit café, 4, rue Vernier, 09.82.31.65.33). Depuis, d'autres cafés ont vu le jour à Antibes, Sophia Antipolis, Paris...

Pour créer votre propre repair café, vous pouvez obtenir l'aide de l'association, moyennant une contribution unique de 45€ (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://repaircafe.org/fr/

Tag : repair café, repair café définition, repair café france, repair café nice, repair café adresse, réparer des objets, surconsommation, obsolescence programmée, réparation, bricolage, dépannage, bénévolat, consommation dura



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis