La Bague De Claddagh : Un Symbole D'amour

La bague de Claddagh : un symbole d'amourImage ©Royalcladdagh

Vous cherchez une idée de cadeau originale pour la Saint-Valentin ? Et si vous offriez à l’élu(e) de votre coeur une bague de Claddagh ? Ce bijou porté indifféremment par les hommes et les femmes est un symbole de l’Irlande, où il fait parfois office de bague de fiançailles ou d’alliance. Plus généralement, cet anneau peut être offert comme un gage d’amour ou d’amitié. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette bague irlandaise et les différentes manières de la porter.

D'où vient ce bijou ?

La bague de Claddagh est un célèbre bijou irlandais. Dans cette culture, cet anneau orné de deux mains tenant un cœur couronné est le symbole de l'amour et de l'amitié par excellence.

Comme son nom l’indique, cette bague est originaire de Claddagh, un ancien village de pêcheurs situé sur les rives de la baie de Galway dans l'ouest de l'Irlande.

Elle aurait été créée au XVIIe siècle sous le règne de Mary II d'Angleterre. Aujourd’hui encore, nombreux sont les Irlandais à porter cette bague comme un symbole de leur culture.

Ce motif est en effet devenu aussi célèbre que la harpe ou le trèfle irlandais, si bien que certains l’exhibent non plus à leur doigt mais sur leur peau... sous forme de tatouage !




Que symbolise-t-il ?

La bague de Claddagh représente toujours deux mains enserrant un cœur couronné.

Chaque partie de ce bijou traditionnel irlandais a une signification bien précise :
=> les deux mains symbolisent l'amitié
=> le cœur symbolise l'amour
=> la couronne symbolise la loyauté.





Cet anneau, dont la création est liée à diverses légendes romantiques, est donc à lui tout seul un symbole d’amour, de passion, mais aussi de loyauté, de fidélité et d’amitié.

Alors qu’il n’était autrefois connu qu’en Irlande, ce bijou a été popularisé dans les années 1990 par la série télé Buffy contre les Vampires.

Dans la série, l’héroïne reçoit ce fameux anneau en gage d’amour éternel de la part d’Angel, une scène qui a contribué à faire connaître le Claddagh ring dans le monde entier ! Les jeunes fans se sont alors rués dans les bijouteries pour trouver une bague similaire...

Où trouver ce bijou ?

En Irlande, on trouve des Claddagh rings un peu partout, dans les boutiques de souvenirs comme dans les bijouteries les plus chics.

Ce bijou traditionnel se décline dans différents métaux (or, argent, platine ou plaqué or) pour tous les goûts et toutes les bourses. Ce type de bague peut même être agrémentée de diamants ou d’autres pierres précieuses …





En France, pour acheter une bague de Claddagh, il vous faudra vous rendre dans une boutique spécialisée comme Le Comptoir Irlandais ou dans une bijouterie celtique.

Vous pouvez aussi commander ce bijou en ligne, par exemple à la bijouterie Thomas Dillon’s de Galway (lien ci-dessous). Il s’agit du plus ancien bijoutier d'Irlande à fabriquer ce bijou et il en a réalisé pour des personnalités, têtes couronnées, musiciens et stars de cinéma du monde entier !

Comment le porter ?

En Irlande, la bague de Claddagh est souvent portée comme alliance. Mais, partout ailleurs, elle peut s’offrir et se porter comme un simple bijou fantaisie.

On a d’ailleurs repéré ce bijou irlandais au doigt de célébrités telles que Jennifer Aniston, Kim Kardashian ou Daniel Day Lewis...

Selon la coutume irlandaise, la manière dont vous portez cet anneau indique si votre cœur est libre ou s’il est déjà pris.

Avant le mariage, cet anneau se porte de préférence à la main droite :
=> portez l'anneau avec le cœur tourné vers l'extérieur pour montrer que vous êtes célibataire et prêt(e) à donner votre coeur à quelqu'un.

=> au contraire, portez l'anneau avec le cœur tourné vers l'intérieur pour montrer que vous êtes en couple. Cela signifie que vous avez trouvé quelqu'un de spécial et que votre coeur n’est plus disponible.

Si vous avez prévu de vous marier, vous pouvez mettre cette bague à l'annulaire de votre main gauche, comme un symbole traditionnel de fiançailles ou de mariage.





Dans ce cas :
=> portez l'anneau avec le cœur pointé vers l'extérieur pour montrer que vous êtes fiancé(e), mais pas encore marié(e).

=> portez l'anneau avec le cœur orienté vers l'intérieur pour montrer que vous êtes marié(e) et que votre cœur n'est plus à prendre.

En Irlande, la bague de Claddagh est mise dans ce sens pendant la cérémonie de mariage.

Il faut toutefois préciser que, de nos jours, beaucoup d'Irlandais portent cette bague pour symboliser leur héritage culturel plutôt que pour montrer leur statut amoureux.

Plus d'information :

Visitez le site : https://claddaghring.ie/

Tag : bague de Claddagh, bague de claddagh, bague irlandaise, claddagh ring, bague claddagh, claddagh bague, claddagh symbole, claddagh ring homme, claddagh bague femme, claddagh village, bijou celtique, alliance irlandaise , Bijou, bague, Irlande, Irlandais, instagram, mariage, Galway, doigt, culture, bijouterie, irlandaise, France, RHIANNON, pierres précieuses, platine, Saint-Valentin, celtique, bijoutier, cinéma, Jennifer Aniston, Kim Kardashian, Daniel Day Lewis, argent, métaux, héroïne, office, village de pêcheurs, xviie siècle, mary, II, Angleterre, peau, tatouage, romantiques, années 1990, Buffy, vampires, sona,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis