Costumier : L'art D'habiller Les Personnages

La confection des costumes pour les spectacles, films et téléfilms peut nécessiter plusieurs mois de travail. C’est dire si le métier de costumier est une profession exigeante où une formation initiale de stylisme modélisme doit s’allier à une bonne connaissance de l’histoire du vêtement. Au final, costumes et accessoires permettent de reconstituer l’atmosphère d’une époque ou de concrétiser le projet qu’un metteur en scène a imaginé.

Présentation

Un costumier est un professionnel chargé des costumes pour une représentation (spectacle, pièce de théâtre) ou sur un tournage.

Ce professionnel peut soit acheter les vêtements (en particulier pour des vêtements modernes) soit les réaliser en atelier, sur le modèle de vêtements anciens pour les costumes d’époque, par exemple.

Il travaille en étroite collaboration avec le décorateur, car les costumes sont généralement conçus en même temps que les décors.
Il travaille aussi en étroit contact avec les comédiens pour lesquels les costumes sont souvent réalisés sur mesure.

Domaines de compétence

Les accessoires en tout genre tels que chaussures, coiffes et chapeaux relèvent également du domaine de compétence du costumier puisqu’ils font partie intégrante des costumes.
Ce professionnel peut donc être chargé de trouver des accessoires anciens authentiques.

Ce métier artistique comprend aussi une part de créativité car les costumiers de spectacle sont amenés à trouver des solutions techniques pour réaliser les costumes et donner vie aux personnages tels que le créateur les a imaginés (avec parfois des Effets spéciaux ou la contrainte de changement rapide de costume).

Dans d’autres domaines, d'autres professionnels prennent le relais des costumiers, notamment les couturières, qui se chargent des retouches, et les habilleuses, qui entretiennent les costumes et aident les comédiens à s'habiller.

Sur les films à petit budget, il est possible de cumuler ces différentes fonctions.

Formation

Le costumier participe à la création du costume mais se charge surtout de sa réalisation.
C’est pourquoi ce métier nécessite de bonnes connaissances de patronage, moulage et couture.

Pour reconstituer les tenues d’époque, les costumiers doivent connaître les méthodes de coupe historique et les adaptations modernes.

Les filières possibles sont :
- le Baccalauréat professionnel "artisanat et métiers d'art", option vêtements et accessoires
- le Bts design de mode et textile
- le diplôme des métiers d'art (DMA) de costumier-réalisateur
- le diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS), option techniques de l'habillage.
D’autres formations techniques sont dispensées à l'ESAD Ecole supérieure des arts décoratifs de strasbourg et à l'ENSATT de Lyon (voir le site Web accessible ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensatt.fr/P/Formations/Professionnel/Cost_professionnel.html

Tag : costumier, métier costumier, école costumier, formation costumier, costumière, création costumes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis