Photos HDR
 

Le Bts

Le brevet de technicien supérieur ou BTS a été créé en 1959 pour sanctionner une formation courte en 2 ans donnant immédiatement accès au marché du travail. Ce diplôme, qui concerne de nombreux secteurs, permet désormais de poursuivre des études et d’accéder notamment à une licence professionnelle.

Présentation

Le brevet de technicien supérieur ou BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur, qui a été créé en 1959.
Ce diplôme de niveau III s’obtient par un examen après 2 ans de formation incluant des périodes de stage en entreprise.

A qui s’adresse le BTS ?

Le BTS est plus particulièrement destiné aux lycéens ayant suivi des études technologiques ou professionnelles, mais les étudiants des universités, Iut ou écoles d'ingénieurs qui veulent changer de formation peuvent également s'y présenter.
Les établissements recrutent les étudiants sur dossier, en fonction de leurs notes de Première et de terminale et des appréciations des enseignants.

Préparation du BTS

Le BTS se prépare normalement en deux ans après l'obtention du Baccalauréat dans une section de techniciens supérieurs (STS).
Il peut être préparé non seulement par la voie scolaire classique (dans un lycée ou établissement d'enseignement privé), mais aussi par une Formation en alternance ou par la voie de la formation continue, avec la possibilité de bénéficier de la validation des acquis de l'expérience ou VAE.
Cette dernière solution suppose au moins 3 ans d'expérience professionnelle du niveau du diplôme visé.
Comme tous les étudiants, les étudiants préparant un brevet de technicien supérieur peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement supérieur, d’un logement du CROUS et du restaurant universitaire.

L’examen

Contrairement au baccalauréat, le BTS ne comporte pas d’épreuves de rattrapage, mais, en cas d'échec, les étudiants ont la possibilité de conserver les notes des unités d'examen supérieures ou égales à 10 lors d'une session ultérieure.
Ils ne repassent que les unités d'examen où ils n'avaient pas obtenu la moyenne.

Diversités des secteurs concernés

L’éventail des BTS comprend plus d’une centaine de spécialités dans les secteurs tertiaire, industriel ou agricole (dans ce dernier cas, le diplôme est appelé BTSA et dépend du Ministère de l'Agriculture).

Débouchés

Le BTS était initialement destiné à l'entrée dans la vie active et reste un moyen rapide d'accéder à une qualification professionnelle.
Toutefois, il offre également des débouchés vers des formations supérieures et la Réforme lmd encourage les titulaires du BTS à poursuivre leurs études jusqu'en Licence professionnelle pour obtenir le grade correspondant.
Un tiers des étudiants optent pour la poursuite des études après l’obtention de ce brevet et les meilleurs d'entre eux peuvent intégrer des écoles d'ingénieurs, des universités ou des IUP.

Avis

  • très bien

    28 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis