L'étoffe De La Modernité : Une Exposition Au Palais Garnier

En accueillant l’exposition "L'étoffe de la modernité", le Palais Garnier rend hommage au savoir-faire des ateliers de l’Opéra de Paris. Cette exposition retrace un pan de leur histoire et présente leurs plus belles réalisations au cours du XXe siècle.

Un savoir-faire unique

Les ateliers de costumes de l’Opéra de Paris emploient en permanence 150 personnes. Forts d’une tradition et d’un savoir-faire uniques, ces costumiers relèvent tous les défis lancés par les créateurs.

L’exposition L'étoffe de la modernité, costumes du XXème siècle à l'Opéra de Paris met en lumière leur travail et retrace plus d’un siècle d’histoire des ateliers de l’Opéra de Paris.

Cette exposition, organisée en partenariat par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris, s’organise en deux volets :
• une rétrospective historique à la Bibliothèque-musée de l’Opéra
• un hommage aux ateliers dans les espaces publics du Palais Garnier.

Un siècle de créations

L’exposition "L'étoffe de la modernité" réunit une soixantaine de costumes de scène, de nombreux accessoires, ainsi que les croquis, gouaches, aquarelles et maquettes qui ont servi à leur création.

Les pièces exposées témoignent d’un siècle d’évolution. Déjà au XIXe siècle, les ateliers de l’Opéra de Paris étaient célèbres dans toute l’Europe. Quand Jacques Rouché prend la direction de l’Opéra en 1914, il décide d’en faire une scène d’avant-garde et réunit autour de lui les plus grands artistes de son temps. Les costumes sont alors inclus dans une vision scénographique globale.

La fin des années 1960 marque l'arrivée des couturiers à l’Opéra. Yves Saint Laurent est le premier à travailler avec les ateliers pour le ballet "Notre Dame de Paris". D’autres grands créateurs suivront, notamment Kenzo Takada pour "La Flûte enchantée" et Christian Lacroix qui a créé en 2011 les costumes du ballet de Guillaume Bart "La Source".

Infos pratiques

L’exposition "L'étoffe de la modernité, costumes du XXème siècle à l'Opéra de Paris" se tient au Palais Garnier jusqu’au 30 septembre 2012.

Adresse
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Palais Garnier
8, rue Scribe
75009 PARIS

Tél. : 33(0)1 53 79 37 40
Courriel : [email protected]

Accès
• Métro : Opéra (lignes 3, 7, 8) ou Chaussée-d’Antin (lignes 7 et 9)
• RER A : station Auber
• Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95

Horaires
Tous les jours : de 10h à 17h

Tarifs
• Tarif plein : 9 €
• Tarif réduit : 6 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://expositions.operadeparis.fr/costumes/

Tag : étoffe de la modernité, exposition costumes, costumes du XXe siècle, costumes Opéra de Paris, ateliers Opéra de Paris, exposition Opéra de Paris, Palais Garnier, BnF , Opéra de Paris, palais Garnier, ballet, Bibliothèque-musée de l'Opéra, Notre Dame de Paris, Kenzo Takada, La Flûte enchantée, Christian Lacroix, Guillaume, RER A, La Source, 30 septembre, Bart, Yves Saint Laurent, années 1960, costumiers, lumière, Bibliothèque nationale de France, Paris, gouaches, aquarelles, Europe, Jacques Rouché, 1914, avant-garde, Auber,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)