Oui Au Bio Dans Ma Cantine : Une Campagne Du Wwf

Oui au bio dans ma cantine : une campagne du WWF

Le WWF-France lance jusqu’en juin prochain la deuxième édition de sa campagne "Oui au bio dans ma cantine". L’association appelle les parents d’élèves et tous les citoyens à se mobiliser pour une alimentation plus saine à l'école. Pour la santé des enfants et de la planète, dites "Oui au bio dans les cantines" !

Un engagement du Grenelle de l'environnement

Lors du Grenelle de l'environnement, la France s’est engagée à introduire 20% de produits biologiques dans ses cantines scolaires d’ici à 2012. Mais, en janvier 2010, moins de 2% de produits bio étaient réellement consommés dans les cantines.

Pour inciter les élus à rattraper ce retard considérable, le WWF-France lance la deuxième édition de sa campagne Oui au bio dans ma cantine ! de décembre 2010 à juin 2011. Citoyens, élus et restaurateurs sont appelés à participer à une mobilisation sans précédent pour mettre toujours plus de bio dans les menus des enfants.

Forte de nouveaux partenaires, cette campagne a pour but de promouvoir une restauration collective de qualité, privilégiant les produits issus de l'agriculture biologique locale, de saison et en circuit court. Elle est également un outil pédagogique à destination des enfants.

Le bio : une solution d'avenir

Adopter une alimentation bio est une solution d'avenir pour notre santé comme pour celle de la planète.

Les aliments bio sont dépourvus d’OGM, de pesticides et de conservateurs.
Leur mode de production respecte les ressources naturelles, les sols et la biodiversité. S’ils sont locaux et de saison, leur production et leur transport consomment moins d’énergie et produisent moins de gaz à effet de serre !

Enfin, l’agriculture biologique permet aux agriculteurs et aux éleveurs de vivre plus décemment de leur travail sans être exposés à des produits dangereux. La production locale bio crée 20 à 30% d’emplois supplémentaires.

A noter : l’analyse en laboratoire des quatre repas de la journée pour un enfant d’une dizaine d’années (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) a révélé la présence de 128 résidus chimiques, dont 47 substances classées officiellement cancérigènes ou cancérogènes probables et 37 perturbateurs endocriniens. C’est pourquoi servir des repas bio à la cantine revêt une importance toute particulière.

Comment agir ?

Il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour parvenir aux 6% de surface agricole biologique fixés par le Grenelle d’ici 2012 (notre pays n’en compte que 3% actuellement).

Pour prendre part à la campagne "Oui au bio dans ma cantine", rendez-vous sur le site officiel, ci-dessous.

Vous pouvez notamment aider le WWF-France à dresser la carte de France du bio dans les cantines scolaires, en menant l’enquête auprès des responsables des écoles de votre commune ou département.

Le WWF-France vous propose également d'adresser un courrier aux élus locaux pour les convaincre de privilégier les produits bio dans les cantines scolaires ou de devenir bénévole pour animer cette campagne.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ouiaubiodansmacantine.fr/

Tag : bio à la cantine, bio cantine, cantine bio, cantine scolaire bio, bio cantine scolaire, cantine scolaire, WWF, agriculture biologique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis