Nîmes : 5 Choses à Savoir Sur Le Musée De La Romanité

Le 2 juin 2018, un nouveau musée faisant écho à l'histoire de la ville ouvrira ses portes à Nîmes : le Musée de la Romanité. Ce lieu culturel innovant sera situé face aux célèbres Arènes de Nîmes et constituera un écrin d'exception pour la remarquable collection archéologique de la ville. Voici 5 choses à savoir sur ce tout nouveau musée.

1- Il fait écho à plus de 2000 ans d'histoire

Après plus de trois ans de travaux, le Musée de la Romanité va ouvrir ses portes le 2 juin 2018 au coeur de la ville de Nîmes face aux célèbres Arènes romaines.

Ce nouveau lieu culturel, qui va succéder au musée archéologique de Nîmes, porte bien son nom puisque cette ville possède l'un des ensembles urbains les plus complets de la civilisation romaine en Occident.

Elle ne compte pas mois de 7 monuments romains protégés au titre des Monuments Historiques : la Maison Carrée, l'Amphithéâtre, le Sanctuaire de la Fontaine, le Bassin de la source, le Temple de Diane, le Castellum Aquae et le rempart romain.

Nîmes qui a développé son urbanisme autour de ce patrimoine antique remarquablement préservé est d'ailleurs candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO.

2- Ses collections sont exceptionnelles

Le Musée de la Romanité est l'un des plus grands projets architecturaux et culturels français en 2018.

Grâce à une collection permanente riche de 25.000 pièces, les visiteurs pourront faire un voyage dans le temps et être transportés à l'époque gallo-romaine.

Ils pourront admirer des objets collectés au fil des siècles (peintures, mosaïques, objets de la vie courante, statues, etc...) ainsi que des maquettes et des reconstitutions qui leur permettront d'appréhender les civilisations successives.

L'architecture, l'urbanisme ou encore la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine n'auront plus de secrets pour eux...

3- La scénographie est innovante

Pour mettre en valeur les pièces exceptionnelles de sa collection permanente, le Musée de la Romanité de Nîmes mise sur une scénographie novatrice.

Les collections archéologiques extraordinaires de la ville prendront une toute autre dimension grâce aux dernières innovations technologiques.

Ce tout nouveau musée utilise ainsi la réalité augmentée, les technologies audiovisuelles, les projections immersives et les cartographies interactives pour mieux replonger ses visiteurs à l'époque gallo-romaine ...

4- Son architecture est contemporaine

Même si les objets qu'il présente ont plus de 2000 ans, le Musée de la Romanité leur offre un écrin résolument moderne.

Le bâtiment, imaginé par Elizabeth de Portzamparc, présente une façade drapée telle une toge romaine.

Cette façade, composée de milliers de carreaux de verre, forme une mosaïque contemporaine.

Le musée sera également traversé par une rue intérieure qui suivra le tracé de l'ancien rempart augustéen.

Il sera doté d'un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m2, ainsi que d'un toit terrasse végétalisé offrant une vue exceptionnelle à 360° sur la ville.

Une librairie, un café et un restaurant ouvert par le chef étoilé Franck Putelat viendront compléter ce tout nouveau lieu culturel d'une surface de 10.000 m2.

5- Son exposition inaugurale rend hommage aux gladiateurs

Pour inaugurer ces espaces flambant neufs, le Musée de la Romanité va proposer l'été prochain une exposition intitulée Gladiateurs, héros du Colisée.

Après une tournée mondiale à travers l'Europe du Nord, les Etats-Unis et l'Australie, cette exposition spectaculaire sera présentée à Nîmes du 2 juin au 24 septembre 2018.

Cette expo, qui a pour commissaire la conservatrice du Colisée de Rome, le Dr Rossella Rea, rassemble des pièces en provenance d'une dizaine de musées italiens, dont le Musée de Naples : casques, genouillères, pierres tombales, fresques...

Elle vous transportera au plus près des gladiateurs en retraçant l'historique des combats, la vie quotidienne des gladiateurs, les particularités du Colisée et bien sûr le spectacle dans l'arène.

Plus d'information :

Visitez le site : http://museeromanite.com/index_fr.html

Tag : Musée de la Romanité, musée de la romanité, musée de la romanité nimes, musée de la romanité ouverture, musée de la romanité adresse, musée archéologique de nîmes, musée archéologique nimes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis