Niki De Saint Phalle : Une Première Rétrospective Au Grand Palais

De Niki de Saint Phalle, le public connaît surtout les "Nanas", ces sculptures monumentales et colorées représentant des femmes. Mais l'oeuvre de l'artiste est beaucoup plus vaste et protéiforme, comme vous pourrez le découvrir dans la première rétrospective que lui consacre le Grand Palais.

Une artiste aux multiples facettes

La rétrospective que le Grand Palais consacre actuellement à Niki de Saint Phalle est l'occasion de redécouvrir l’une des artistes les plus populaires de la seconde moitié du XXe siècle.

Cette rétrospective, une première en France, a pour ambition de faire découvrir au public toutes les facettes de l'artiste, que l'on résume trop souvent à ses célèbres "Nanas".

Aristocrate bien née mais esprit rebelle, cette créatrice Franco-Américaine fut à la fois peintre, assemblagiste, sculptrice, graveuse, performeuse et cinéaste expérimentale. Elle est reconnue comme la seule artiste femme du Nouveau Réalisme en France aux côtés de Christo, César et Yves Klein.

Une oeuvre foisonnante

Pour cette rétrospective, le Grand Palais propose un parcours thématique de 2000 m2 ! Il n'en fallait pas moins pour retracer l'oeuvre riche et foisonnante de Niki de Saint Phalle (1930-2002).

Le musée a réuni sur deux étages plus de 200 œuvres et archives, dont beaucoup de créations inédites. Des maquettes de projets architecturaux et une sculpture-fontaine attendent les visiteurs devant l’entrée du Grand Palais.

Ce parcours est aussi ponctué d’écrans sur lesquels l’artiste commente son travail. Cette vaste exposition est l'occasion de redécouvrir une oeuvre pleine de vitalité et d'audace où s'expriment aussi la violence, l'engagement politique et le féminisme de l'artiste.

Infos pratiques

L'exposition Niki de Saint Phalle se tient au Grand Palais du 17 septembre 2014 au 2 février 2015.

Adresse
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 PARIS

Métro : Champs-Elysées Clemenceau

Horaires
• Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 10h à 20h
• Nocturne jusqu'à 22h du mercredi au samedi

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint (du 18 octobre au 1er novembre) et de Noël (du 20 décembre au 3 janvier) : de 9h à 22h

Nuit blanche : 4 octobre (ouverture gratuite des expositions en cours de 20h à minuit)  

Fermé le 25 décembre

Tarifs
• Tarif normal : 13 €
• Tarif réduit : 9 €
• Gratuit pour les moins de 16 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle

Tag : Niki de Saint Phalle, niki de saint phalle, niki de saint phalle grand palais, exposition niki de saint phalle, niki de saint phalle expo, exposition grand palais 2014, exposition paris 2014



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis