Pompéi : Un Témoignage Unique Du Monde Romain

Pompéi : un témoignage unique du monde romain

Ensevelie par une éruption du Vésuve en l’an 79, la ville de Pompéi en Italie sombra dans l'oubli pendant 1600 ans. La cité romaine, progressivement dévoilée par les fouilles archéologiques, offre aujourd’hui un témoignage unique de l'urbanisme et de la civilisation de l'Empire romain.

Présentation

Située près de Naples au pied du Vésuve, la ville de Pompéi a été fondée au VIe siècle avant J.C.

Transformée en colonie romaine en 80 avant J.C., elle est devenue une ville commerciale florissante, où de riches Romains s’étaient fait construire de grandes villas.

La ville a été entièrement ensevelie lors d’une éruption du Vésuve, le 24 août 79 en même temps que les cités d’Herculanum, Oplontis et Stabies.

Le site antique de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Une ville endormie

Au cours de l’éruption du Vésuve (qui est notamment racontée par Pline le Jeune), Pompéi a été ensevelie sous une couche de cendres allant de 6 à 20 mètres d’épaisseur.

La ville et ses vestiges ont ainsi été préservés pendant près de dix-sept siècles.
La catastrophe qui a frappé la cité antique a permis de la retrouver dans un état de conservation sans équivalent dans le monde.

La lave et les cendres qui ont brûlé tous les êtres vivants ont aussi créé des gaines protectrices à partir desquelles les archéologues ont pu réaliser des moulages en plâtre. On peut ainsi voir aujourd'hui les habitants de la ville dans l'attitude où la mort les a surpris.

Depuis le milieu du XVIIIe siècle, les merveilles de Pompéi ont été progressivement mises au jour et rendues accessibles au public, mais la cité n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Un témoignage unique au monde

La vaste cité de Pompéi constitue un témoignage exceptionnel de la société et de la vie quotidienne sous l’Empire romain. Cette ville figée au moment exact de l'éruption du Vésuve n’a pas d’équivalent dans le monde.

Outre les bouleversants moulages de corps humains et d’animaux emprisonnés dans la roche, ce site présente d’impressionnants vestiges et d’étonnants témoignages de la vie quotidienne. On peut ainsi y voir de nombreuses boutiques et ateliers.

Par ailleurs, Pompéi a été le premier site à révéler l’architecture précise des maisons romaines avec leur mobilier et leur décoration intérieure. La mosaïque et les fresques y sont magnifiquement représentées.

De manière plus anecdotique, les Murs des maisons de Pompéi sont recouverts d'inscriptions et de graffitis qui offrent un éclairage inédit sur la société romaine.

Plus d'information :

Tag : Pompéi, visiter Pompéi, Pompéi Vésuve, histoire de Pompéi, Herculanum



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis