Nîmes : Une Ville Pittoresque

Nîmes : une ville pittoresque

La ville de Nîmes, située entre la mer Méditerranée et la montagne des Cévennes, est une destination touristique très prisée pour ses célèbres monuments romains et ses fêtes tauromachiques. Nous vous proposons de découvrir les multiples attraits de cette ville pittoresque.

Présentation

Préfecture du département du Gard, Nîmes est une ville du sud-est de la France, qui fait partie de la région Languedoc-Roussillon.

Des influences diverses ont façonné depuis plus de 2000 ans cette ville à la fois romaine et hispanique, camarguaise et cévenole, provençale et languedocienne.

Cette cité, dont la fondation remonte à l'Antiquité, s'enorgueillit d'une culture et d'une histoire particulièrement riches. Son patrimoine historique et culturel lui a valu le label de Ville d'Art et d'Histoire.

Un riche patrimoine

Connue dès l'époque romaine sous le nom de Colonia Nemausa, Nîmes conserve de nombreux témoignages de sa splendeur passée.

Elle est célèbre pour ses monuments romains très bien conservés :
• les Arènes de Nîmes : un amphithéâtre romain construit à la fin du Ier siècle après JC
• la Maison Carrée : un magnifique temple romain, construit sous Auguste (fin du Ier siècle av. JC)
• la Tour Magne : située au sommet du Mont Cavalier, au point le plus haut de la ville.

La ville a aussi conservé des portes, temples, tours et remparts, sans oublier, à proximité, l'aqueduc et le Pont du Gard inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

La cité nîmoise possède également des édifices religieux, des hôtels particuliers, de belles places et des musées prestigieux (Musée Archéologique et d'Histoire naturelle, Musée du Vieux Nîmes, Musée des Beaux-Arts, Musée des Cultures Taurines).

Les traditions nîmoises

Nîmes est une ville fière de ses traditions camarguaises : courses de taureaux, Encierro, Abrivado, corridas et férias animent la vie festive nîmoise.

La Féria de la Pentecôte et la Féria des Vendanges sont deux des événements les plus populaires de la ville. La Féria de la Pentecôte dure cinq jours et attire près d'un million de visiteurs

L’industrie textile est une autre tradition intimement liée à l’histoire de la ville. Pendant des siècles, Nîmes a tiré sa richesse de la laine puis du coton et de la soie

Côté gastronomie, la ville est un paradis pour les gourmets avec des spécialités ensoleillées telles que brandade de morue, huile d'olive et tapenade …

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-nimes.fr/

Tag : Nîmes,Nimes, ville de Nîmes, arènes de Nîmes, féria de Nîmes, feria Nîmes, pont du gard Nîmes, monuments romains Nîmes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis