Nils Udo, Sur L'eau : Une Exposition Sur L'île Sainte-marguerite

Cet été, l'île Sainte-Marguerite au large de Cannes met à l'honneur l'artiste plasticien allemand Nils Udo. Ce pionnier de l'art dans la nature a créé une installation éphémère sur l'île et expose ses oeuvres peintes et photographiques au Musée de la Mer.

Un artiste inspiré par la nature

Nils Udo est né à Lauf, en Bavière, en 1937. De son enfance campagnarde passée au bord d'une rivière, cet artiste allemand a conservé le goût des espaces naturels qu'il retranscrit dans son travail.

A la fois peintre, plasticien et photographe, il s'est d'abord consacré à la peinture. A la fin des années 1960, il décide d'utiliser les matériaux qu'il trouve dans la nature pour concevoir ses premières installations.

A la manière de Monet composant son jardin de Giverny pour le peindre, Nils-Udo intervient sur les paysages pour les transformer puis les immortaliser par la photographie.

Bien qu'il soit généralement associé au mouvement du Land Art, il s'en défend et dit se laisser guider "par le génie des lieux et les matériaux collectés sur place".

Depuis 2004, parallèlement à la création d'installations, Nils-Udo s'est remis à la peinture. Avec l'exposition Nils Udo, Sur l'eau, le Musée de la Mer sur l'île Sainte-Marguerite vous invite à découvrir les photographies et les peintures de cet artiste.

Une exposition estivale

L'exposition présentée au Musée de la Mer est complétée par une installation placée sur l'île en bord de mer.

Cet itinéraire permet ainsi aux visiteurs de découvrir le travail de Nils Udo dans la nature, parallèlement à ses œuvres peintes ou photographiques sur ce même thème.

L'artiste a réalisé des installations dans le monde entier, dans des environnements ou des paysages très différents. Mais il a toujours été particulièrement inspiré par les paysages de bords de mer, ainsi que les milieux aquatiques et forestiers.

L'exposition estivale "Nils Udo Sur l'eau" entre donc en résonnance avec le cadre enchanteur des îles de Lérins et offre un beau prétexte pour redécouvrir ce site au large de Cannes.

Infos pratiques

L'exposition "Nils Udo, Sur l'eau" est à découvrir jusqu'au 20 septembre 2015 sur l'île Sainte-Marguerite au Fort royal.

Adresse
Musée de la Mer
Fort royal
Ile Sainte-Marguerite
06400 CANNES

Tél. : 04 93 38 55 26

Horaires
Ouvert tous les jours : de 10h à 17h45

Tarifs
Tarif plein : 6,50 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants jusqu'à 26 ans.

Installation située sur l'île en accès libre.

Plus d'information :

Tag : Nils Udo, nils udo, nils udo sur l'eau, exposition nils udo, expo nils udo, nils udo sainte marguerite, nils udo exposition, nils udo peinture, nils udo photos, nils udo expo 2015



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis