Invitation Au Voyage : Une évasion Quotidienne Sur Arte

Invitation au voyage : une évasion quotidienne sur Arte

Si vous ne partez pas ou pas très loin cet été, évadez-vous chaque jour sur Arte en regardant Invitation au voyage ! On vous explique pourquoi cette émission est l'un des meilleurs magazines de voyages du moment.

Une présentatrice pétillante

Le premier atout charme de l'émission Invitation au voyage (ou Stadt Land Kunst en allemand) est sans conteste sa présentatrice.

La pétillante Linda Lorin (qui est aussi animatrice sur Radio Nova depuis 2012) présente quotidiennement ce magazine de voyages sur Arte depuis son lancement en mars 2017.

Du lundi au vendredi à 16h30, Linda emmène les téléspectateurs de la chaîne franco-allemande à la découverte de trois destinations différentes.

Ce qui la motive à animer ce programme ? "Partager ces découvertes, ce goût de l'ouverture, de la rencontre avec des gens qui peuvent voyager ou pas en raison du manque d'argent, de l'âge, de la maladie. Il faut continuer à donner envie, à faire rêver."




Des destinations variées

En un peu plus d'un an d'existence, Invitation au voyage a entraîné les téléspectateurs d'Arte aux quatre coins du monde !

Chaque numéro du magazine met en lumière trois lieux proches de nous ou plus lointains.

Les neiges éternelles du Kilimandjaro, les cocotiers de Martinique et les vallées du Portugal sont autant de destinations que l'émission nous a fait découvrir depuis mars 2017, de même que les vaches du Cotentin ou les parfums de Grasse !

Ce magazine quotidien de 38 minutes offre ainsi une bouffée d'évasion et une fenêtre ouverte sur le monde qui nous entoure, en France comme à l'autre bout du monde.

Comme son titre (référence au célèbre poème L'Invitation au voyage de Charles Baudelaire) le suggère, ce programme offre un vrai dépaysement culturel en nous faisant découvrir des facettes peu connues de diverses destinations.


Une publication partagée par ARTE (@artefr) le




La culture à portée d'écran

Ce qui distingue Invitation au voyage des (nombreux) autres magazines de ce genre, c'est l'approche pointue et originale des destinations présentées.

L'émission ne se contente pas de nous abreuver de belles images des Antilles, de la Thaïlande ou de Tahiti... Elle nous fait aussi découvrir tout un patrimoine artistique, culturel et/ou naturel.

Ce programme réussit à concilier évasion et culture et son ton léger n'enlève rien à la profondeur de ses reportages, toujours bien documentés.

Concrètement, l'émission se divise en 3 reportages ou 3 voyages :

=> le premier parle de lieux qui ont inspiré un grand artiste (écrivain, peintre, sculpteur, architecte, etc.) comme Matisse à Tanger ou Pablo Neruda au Chili

=> le deuxième présente une aventure humaine qui a changé un lieu ou une culture

=> le troisième intitulé "l'incontournable" dévoile les secrets de sites très connus comme Wall Street à New York ou le Strip à Las Vegas

Ces trois reportages sont filmés en voix-off et font intervenir un ou plusieurs "guides" locaux qui expliquent l'histoire de ces destinations.

Enfin, l'encadré de Thomas Chauvineau (un sujet insolite traité en 3 minutes) apporte à ce programme une note d'humour bienvenue.

Vous l'aurez compris, avec Linda Lorin et son "Invitation au voyage", on ne se contente pas de voyager par procuration... Notre esprit s'instruit tout autant qu'il s'évade le temps d'une émission mêlant l'art, les paysages et les hommes.

Ce magazine est diffusé du lundi au vendredi à 16h30 sur la chaîne franco-allemande Arte.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014340/invitation-au-voyage/

Tag : Invitation au voyage, invitation au voyage, invitation au voyage arte, invitation au voyage présentatrice, invitation au voyage presentatrice, linda lorin, stadt land kunst arte , Arte, Magazine, Antilles, Thaïlande, Tahiti, écrivain, peintre, sculpteur, architecte, Pablo Neruda, Chili, Wall Street, New York, Strip, Las Vegas, voix-off, genre, Charles Baudelaire, poème, Land, allemand, Nova, Linda, lumière, neiges éternelles, Kilimandjaro, cocotiers, Portugal, vaches, Cotentin, parfums, Grasse, France, traité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)