La Valette Et Leeuwarden : Découvrez Les Capitales Européennes De La Culture 2018

La Valette et Leeuwarden : découvrez les capitales européennes de la culture 2018

Leeuwarden aux Pays-Bas et La Valette à Malte ont été désignées capitales européennes de la culture 2018. Ces deux villes succèdent à Paphos à Chypre et Aarhus au Danemark. Tout au long de l'année, une programmation artistique permettra de découvrir ces deux destinations hors des sentiers battus. Si le voyage vous tente, voici une présentation des deux nouvelles capitales européennes de la culture.

Une destination à découvrir

Leeuwarden (que l'on orthographie parfois Leuvarde en français ou Ljouwert en frison) est la moins connue des deux capitales européennes de la culture 2018.

Elle est pourtant le lieu de naissance de Margaretha Geertruida Zelle, alias la célèbre espionne Mata Hari !

Cette ville est aussi la capitale de la Frise, une région des Pays-Bas qui compte près de 650.000 habitants et possède sa propre langue et sa propre identité culturelle.

Cette région où l'eau est omniprésente est entourée par le lac de l'Ijssel, une ancienne mer intérieure, et par la mer des Wadden.




Elle est aussi composée de quatre îles, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog, qui sont bordées par la mer du Nord.

5 choses à voir à Leeuwarden et dans les environs

Peu connue en-dehors des Pays-Bas, Leeuwarden est pourtant une ville au patrimoine culturel important, dotée d'un centre historique datant du Moyen-Age.

Si vous programmez un séjour dans cette capitale de la culture 2018, ne manquez pas de visiter :

1- le musée de la Frise consacré à l'histoire et à la culture de cette région

2- l'Oldehove qui est en quelque sorte la tour de Pise hollandaise ! Ce clocher construit au XVIe siècle mesure plus de 120 mètres de haut. Mais surtout, il est à la fois penché, tordu et inachevé ! D'avril à octobre, on peut malgré tout gravir ses 183 marches pour profiter de la vue panoramique sur la ville.





3- Le musée-port où sont amarrés des bateaux plusieurs fois centainaires.

4- la région de la Frise, en suivant les canaux pour rallier Sneek, IJlst, Sloten, Stavoren, Hindeloopen, Workum, Bolsward, Harlingen, Franeker et Dokkum.

5- la mer des Wadden et ses îles, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Pas moins de cinquante îles et îlots composent cet archipel reconnu pour sa biodiversité et sa beauté. A Schiermonnikoog et Vlieland, on peut profiter du calme car les voitures sont interdites.




Dans tout l'archipel, on peut aussi pratiquer les sports nautiques comme la planche à voile, le surf, le kitesurf ou encore le ski nautique.

Une foule d'animations

Le programme de "Leeuwarden, capitale européenne de la Culture" comprend plus de 800 projets touchant à la musique, au théâtre, aux arts de paysage, à l'opéra et au sport.

Sont notamment prévus :
=> une exposition du graphiste néerlandais M. C. Escher
=> un opéra consacré à Mata Hari
=> un événement mettant en avant les éleveurs de chevaux Frison
=> des animations sur les digues
=> une exposition sur les traces de Mata Hari au Fries Museum
=> The Colorfield un projet qui invite 400 artistes à remplir près de 500 toiles, plantées dans les champs de la petite ville de Sloten.

5 choses à voir à La Valette

La Valette, ville fortifiée classée à l'Unesco, est la deuxième capitale européenne de la culture 2018.

Dans ce joyau baroque de la Méditerranée, le programme comprend plus de 140 projets et 400 événements autour de trois grands thèmes : "Island stories" (histoires d'îles), "Future Baroque" (futur baroque) et "Voyages".




Profitez de votre séjour dans la capitale de Malte pour découvrir cinq lieux incontournables :

1 Le palais des Grands Maîtres édifié par l'architecte maltais Girolamo Cassar en 1572. Ce palais abrite la Chambre des Députés et le bureau de la présidente de la République de Malte. Dans l'aile droite, vous pourrez également visiter un musée consacré aux armes et armures médiévales.

2- La Casa Rocca Piccola située à 100 mètres de la place Saint Georges. Cette magnifique demeure est le seul palais de la Valette à être habité par des particuliers. Elle compte 50 pièces en majorité ouvertes au public et des collections particulières, sans oublier un superbe petit jardin intérieur.





3- La co-cathédrale Saint-Jean bâtie à partir de 1573 selon les plans de l'architecte maltais Girolamo Cassar. Si l'extérieur est sobre, l'intérieur de l'édifice témoigne de toute l'exubérance de l'art baroque. Vous pourrez y voir des oeuvres du Caravage et de Mattia Preti, ainsi que les tombes des chevaliers. Huit superbes chapelles dédiées aux huit langues de l'ordre de Saint-Jean entourent la nef.

4- Les jardins d'Upper Barrakka sont le lieu de rendez-vous des habitants comme des touristes. Ces jardins aux parterres de fleurs bien entretenus offrent un panorama grandiose sur les "Trois Cités" et le Grand Harbour. Tous les jours à midi pile et à 16h, on peut y assister au cérémonial du tir de canon.




5- Les quais du Waterfront aujourd'hui réaménagés accueillent de belles terrasses de cafés et restaurants, ainsi que des évènements culturels comme le Festival du Jazz de La Valette en juillet.
Pour rejoindre ces quais, il vous suffit de prendre le grand ascenseur situé dans les jardins d'Upper Barrakka.

Plus d'information :

Tag : La Valette, Leeuwarden, la valette, leeuwarden, capitales européennes de la culture 2018, capitales de la culture 2018, leeuwarden 2018, la valette 2018, leeuwarden tourisme, visiter leeuwarden, la valette tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis