Le Festival D'angoulême : L'événement Bd Depuis 1974

Le Festival d'Angoulême : l'événement BD depuis 1974

Depuis sa création en 1974, le Festival d’Angoulême s’est imposé comme un événement majeur dans l’univers de la bande dessinée. Chaque année en janvier, cette ville de Charente met le "neuvième art" à l’honneur pendant 4 jours d’animations, de dédicaces et de rencontres.

Présentation

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus couramment appelé festival d'Angoulême est le plus important festival de bande dessinée en Europe et dans le monde francophone.

Cette manifestation incontournable en termes de notoriété et de rayonnement culturel se tient tous les ans en janvier depuis 1974.

La création du Festival

L’histoire qui unit la ville d’Angoulême à l’univers de la BD a commencé fin 1972, par une exposition intitulée "Dix millions d’images".
Cette initiative rencontre un vif succès, pour la plus grande joie des éditeurs, des libraires, des dessinateurs et des lecteurs.

La ville d'Angoulême décide alors de créer un Salon de la BD, dont la Première édition est finalement inaugurée le 25 janvier 1974.
Le premier Festival d’Angoulême, dont l’affiche est signée Hugo Pratt, accueille notamment Burne Hogarth, Harvey Kurtzman, Maurice Tillieux et André Franquin.

Les prix décernés

Dès sa création, le Festival d’Angoulême a récompensé les meilleurs albums dans différentes catégories.
Les trophées décernés furent d’abord appelés les Alfred, en l'honneur du manchot de Zig et Puce (de 1974 à 1988) puis les Alph'Art en référence au dernier album inachevé de Hergé (de 1989 à 2003).

Les autres prix décernés lors du festival par d'autres jurys (Prix du meilleur album, Prix du dessin, Prix du scénario, Prix du premier album, Prix de la série, Prix du patrimoine de la bande dessinée) ont été renommés Prix officiels du Festival en 2004.

Depuis 2007, le Festival décerne un Prix du meilleur album et 6 autres trophées appelés "Les Essentiels d'Angoulême" parmi une sélection de 42 albums.
Le Prix Patrimoine récompense la meilleure réédition parmi 8 titres.
Le Grand Prix de la Ville d'Angoulême honore un auteur français ou étranger pour l'ensemble de son œuvre et son lauréat est en général président du jury l'année suivante.

Le festival de toutes les BD

A l'occasion du Festival d’Angoulême, la ville dresse des chapiteaux ou "bulles" pour accueillir les divers acteurs du monde de la BD.
Editeurs et auteurs vont à la rencontre des lecteurs pour des séances de dédicaces et des conférences.
Par ailleurs, cet événement est ouvert à tous les styles de bande dessinée, qu’il s’agisse de blog BD, des très populaires Mangas ou de BD alternative.

Pour connaître le programme détaillé de ce festival, nous vous invitons à consulter le site officiel accessible ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bdangouleme.com/

Tag : Festival d'Angoulême, festival BD Angoulême, festival BD, Angoulême



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis