Titeuf : De La Bande Dessinée Au Cinéma

Titeuf : de la bande dessinée au cinéma

Voici plus de dix ans déjà que Titeuf porte son cartable, sa mèche blonde et le poids de ses questions sur la vie. Aujourd’hui, le personnage créé par Zep en 1993 s’invite avec succès dans les salles obscures.

Présentation de Titeuf

Titeuf est le héros d'une série de bande dessinée créée par le dessinateur suisse Zep (de son vrai nom Philippe Chappuis).

Le dessinateur a imaginé ce jeune héros d’une dizaine d’années en s’inspirant de son passé et des enfants qu’il croise. Témoins de leur génération, Titeuf et ses amis nous livrent la vision des enfants sur le monde des adultes.

Aussi curieux que turbulent, ce personnage à la mèche blonde caractéristique se pose une foule de questions sur les réalités de la vie et cherche à percer ces deux grandes énigmes que constituent les adultes et les filles.

Histoire de Titeuf

Titeuf est né le 17 mars 1992 sur un carnet à dessins où Zep dessine quelques souvenirs d'enfance. Le dessinateur y esquisse un blondinet avec une tête d'œuf (d'où son nom Titeuf !) et une houppette.

Sur les conseils de son entourage, Zep publie les premières planches de Titeuf dans un fanzine. Un producteur, Jean-Claude Camano, aujourd'hui l'agent de Zep, repère ce personnage.

Le premier album du héros à la mèche blonde est édité à 8000 exemplaires. Quelques années plus tard, le douzième tome sera tiré à 1,8 million d'exemplaires ! Titeuf et ses fameuses expressions ("Tchô", "C'est pô juste" ou encore "Espèce de zizi sexuel") ont véritablement conquis le public.

A noter : autre preuve de la popularité de ce personnage, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris a accueilli d'octobre 2007 à janvier 2009 une exposition inspirée du livre le "Guide du zizi sexuel".

Titeuf, du petit au grand écran

En 2001, Titeuf a inauguré sa carrière à la télévision avec une série animée diffusée sur Canal J et sur France 3.

Après 12 albums et plusieurs saisons de la série animée sur France 3, Titeuf a fait son entrée dans les salles obscures le 6 avril 2011. "Titeuf, le film" a été réalisé par Zep de bout en bout et a demandé trois ans de production.

Avec près de 370.000 entrées pour sa première semaine d'exploitation, on peut dire que le héros à la mèche a réussi son passage de la BD au grand écran.
Cerise sur le gâteau, on peut entendre dans le film les voix de Johnny Hallyday, Grégoire, Max Boublil, James Blunt, Jean-Jacques Goldman, Bénabar ou encore Francis Cabrel !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.zepounet.com/

Tag : Titeuf, BD Titeuf, personnage Titeuf, Zep, Titeuf histoire, Titeuf le film, Titeuf film



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis