Le 31 Août, C'est La Journée Du Blog

Le 31 août, c'est la journée du blog

Les blogs, aussi anciens que le web lui-même, sont toujours aussi tendance et n'ont pas disparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Sur la Toile, on en trouve sur tous les thèmes et pour tous les goûts ! Il n'en fallait pas plus pour que soit créée une journée mondiale du blog, fixée à la date du 31 août. Cette journée est l'occasion d'explorer la blogosphère et de rappeler que la liberté d'expression n'est pas encore une réalité pour tous les blogueurs dans le monde.

C'est quoi, un blog ?

Le mot blog est né de la contraction entre web et log (journal). Il s'agit donc littéralement d'une sorte de "journal en ligne".

Ce terme désigne plus précisément un site personnel dont l'auteur exprime son point de vue par le biais d'articles ou billets affichés du plus récent au plus ancien.

Ces articles sont généralement classés par catégories et par mots-clefs (ou tags) et il est possible aux lecteurs d'y laisser des commentaires.

Ce moyen d'expression a donné naissance à tout un vocabulaire. Plusieurs mots comme le verbe "bloguer" ou les noms de "blogueur / blogueuse" sont entrés dans le langage courant. On parle même de blogosphère pour désigner le vaste univers des blogs...

Depuis 2005, il existe une journée mondiale du blog le 31 août.

Un véritable phénomène de société

Les blogs existent sur le web quasiment depuis sa création. Au début des années 1990, quand Tim Berners Lee créé le premier site Internet, il devient aussi sans le savoir le tout premier blogueur de l'histoire !

Ce qui aurait pu être une mode passagère s'est imposé comme un phénomène de société. Même l'avènement des réseaux sociaux n'a pas tué l'engouement des internautes pour les blogs. Il en existerait plus de 100 millions sur le web et il s'en crée chaque jour !

Cet espace d'expression personnelle présente en effet plusieurs avantages :
- il est facile à créer grâce notamment aux plateformes de blog
- il est totalement personnalisable (tant pour le contenu que pour le graphisme)
- il est une source d'échanges avec les lecteurs
- il permet d'exprimer son point de vue (par des coups de gueule ou des coups de cœur), de raconter son expérience ou de partager ses passions...

Pour certains blogueurs, leur site est un vrai journal intime interactif, avec billets d'humeur, liens vers d'autres sites et photos personnelles.

Ce type de support offre une grande liberté rédactionnelle, si bien que l'on trouve de tout sur la blogosphère : des recettes de cuisines, des bons plans pour les voyageurs ou des témoignages et "tranches de vie" plus insolites sur le quotidien d'un enseignant par exemple...

Une journée mondiale le 31 août

La journée du blog a été créée en 2005 à l'initiative de Nir Ofir, un blogueur israélien.

Elle est l'occasion de mettre en lumière l'oeuvre de blogueurs, simples passionnés ou professionnels qui se rémunèrent grâce à l'affiliation et à la publicité.

Aujourd'hui, même les marques et les people (stars ou politiciens) créent leur blog pour faire parler d'eux... Mais tenir un blog peut aussi être un acte militant, voire révolutionnaire.

Le 31 août est donc l'occasion de saluer le courage des blogueurs qui risquent la prison ou pire dans leur pays pour témoigner de leur quotidien et faire passer l'information.

Plus d'information :

Tag : blog, journée du blog, journee du blog, blogosphère, blogueur, blogueuse, journée mondiale du blog, 31 août journée mondiale du blog, blog definition

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis