Jirô Taniguchi, L'homme Qui Rêve : Une Exposition à Versailles

Vingt ans après sa première traduction en langue française, l'auteur japonais de manga le plus apprécié des lecteurs européens fait l'objet d'une très belle exposition à Versailles. Cette expo intitulée "Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve" est organisée en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dans le cadre somptueux de l'ancien hôpital royal.

Un magnifique hommage à Jirô Taniguchi

Si le cadre de l'exposition Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve est somptueux, les dessins exposés ne le sont pas moins : deux bonnes raisons de se rendre à Versailles pour découvrir cette exposition monographique de grande ampleur.

Dans cette version à peine réduite de la rétrospective que le festival d'Angoulême lui avait consacrée en 2015, vous pourrez admirer quelque 250 originaux et reproductions du célèbre mangaka.

Aucun autre auteur japonais n'a su à ce point entrer en résonance avec les goûts et les centres d'intérêt du public européen, toutes générations et toutes origines confondues.

Celui que l'on compare souvent à Moebius a réussi le tour de force de faire lire et aimer ses mangas à ceux qui n'avaient jamais ouvert un album de bande dessinée !

Un parcours très riche

L'exposition "Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve" souhaite rendre compte du parcours et du talent de l'auteur de Quartier Lointain et du Sommet des dieux.

Tout en s'adaptant à la configuration particulière des lieux, l'exposition présente sur trois niveaux l'oeuvre multiforme de ce dessinateur de génie.

Elle met l'accent sur le lien très particulier unissant Jiro Taniguchi à ses lecteurs occidentaux et revient sur quelques-uns des thèmes majeurs du maître japonais : les grands espaces et la nature, la relation profonde aux origines et à la famille, le sens de l'écoulement du temps ou encore l'hommage aux plaisirs de la table...

Cette déambulation dans l'univers de Taniguchi devrait ravir les fans et émerveiller ceux qui ne connaissent pas encore ses dessins précis comme des coups de sabre.

Autre surprise de ce parcours : un documentaire inédit, tourné par Nicolas Finet le commissaire de l'exposition, est projeté en boucle dans la crypte. L'occasion pour les visiteurs de mieux cerner cet artiste très discret.

Infos pratiques

L'exposition "Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve" se tient à l'Espace Richaud de Versailles du 12 mars au 15 mai 2016.

Adresse
Espace Richaud
78, boulevard de la Reine
78000 Versailles

Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche : de 12h à 19h
Dernier accès à 18h30
Fermé le lundi et le mardi ainsi que le dimanche 1er mai

Tarifs
Entrée : 5 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://culture.versailles.fr/sortir/evenements/patchwork/jiro-taniguchi-lhomme-qui-reve/

Tag : Jirô Taniguchi, Jiro Taniguchi, jiro taniguchi, exposition jiro taniguchi, expo jiro taniguchi, exposition jiro taniguchi versailles, jiro taniguchi l'homme qui reve, exposition bd, manga, exposition versailles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis