Le Marsupilami : Tout Savoir Sur Le Personnage De Franquin

Le Marsupilami : tout savoir sur le personnage de Franquin

C'est en 1952 qu'André Franquin a créé le personnage du Marsupilami. Apparu dans les aventures de Spirou et Fantasio, cet animal fabuleux est ensuite devenu le héros d’une série à part entière. Ardent défenseur de la forêt et des espèces menacées, ce personnage plein de fantaisie incarne, comme Gaston Lagaffe, les valeurs humanistes et écologistes de Franquin.

La naissance du Marsupilami

Le Marsupilami a été créé par André Franquin dans la série Spirou et Fantasio.
Cet animal fantastique est apparu le 31 janvier 1952 dans l’album Spirou et les héritiers, une aventure où Spirou et Fantasio partent à la recherche d'un animal mystérieux.

Il est resté le fidèle compagnon de ces deux héros dans une quinzaine d'albums avant d’inspirer sa propre série. Le faiseur d'or (1970) marque la dernière apparition du marsupilami dans les aventures de Spirou.

La série lancée à partir de 1987 est centrée la famille des marsupilamis, apparue pour la Première fois dans Le Nid du Marsupilami en 1957.
Pour la réaliser, Franquin s'est entouré de collaborateurs tels que Greg (Achille Talon) et Batem.
Franquin délaissera ensuite la série au profit de Gaston lagaffe un autre de ses personnages les plus populaires.

D’où vient son nom ?

D’après Franquin lui-même, le nom de Marsupilami vient de la fusion de "Marsupial", "Pilou-Pilou" et "Ami".
Pilou-Pilou est un hommage à un personnage créé par Segar, qui est aussi le créateur de Popeye : le Pilou-Pilou avait à peu près la taille du marsupilami, avec une queue courte et un pelage jaune et noir.

A noter : André Franquin voulait créer un animal ressemblant à un marsupial, mais il a fait une petite erreur, en faisant vivre son Marsupilami en Amérique du Sud, alors que les marsupiaux vivent presque exclusivement en Australie.

Caractéristiques du Marsupilami

Pour créer le Marsupilami qu’il considérait comme l’un de ses personnages les plus réussis, André Franquin a imaginé non seulement l’anatomie d’un animal nouveau mais aussi son mode de reproduction, son régime alimentaire ou encore son habitat.

D’après les albums qui relatent ses aventures, le marsupilami est un animal rare vivant dans la jungle de Palombie, dans la région du volcan El Sombrero.

Cet animal exotique mesure environ un mètre et possède un pelage jaune avec des points noirs. Il est doté d'une force herculéenne et d'une queue démesurée (mesurant jusqu'à 8 mètres) qui lui est très utile.
Sa queue préhensile est principalement un moyen de locomotion qui lui permet de se déplacer entre les arbres. Elle peut être utilisée comme un ressort ou comme une roue. Elle est aussi une arme pour immobiliser ses prédateurs et un instrument permettant de pêcher, de se balancer et de porter ses petits.

A noter : bien que le marsupilami soit ovipare, il possède un nombril : cette étrangeté révèle sans doute une étourderie de Franquin lorsqu'il a dessiné pour la Première fois ce personnage.

En matière d’alimentation, cet animal est décrit comme grand amateur de puces (qu'il récolte sur les tapirs) mais il a aussi un goût particulier pour le piranha et les fourmis carnivores. Il récolte aussi une petite noix oléagineuse poussant dans la jungle palombienne.
Une fois en captivité ou acclimaté en dehors de Palombie, il peut se passer de cette nourriture.

Le marsupilami est un animal particulièrement intelligent qui connaît l'usage du temps, du tissage végétal, des nœuds et la fabrication des crêpes ; il ne parle pas mais s’exprime par le cri "houba houba" ou encore "houba houba hop".

Anecdotes

André Franquin avait choisi en 1952 le nom scientifique de Marsupilamus fantasii pour son personnage car, dans la bande dessinée, c’est Fantasio qui a découvert cet animal. Mais, en 1997, l'album Houba Banana a rendu hommage au dessinateur disparu en renommant l'animal Marsupilami franquini.

L’astéroïde 98494 découvert en 2000 a été nommé "Marsupilami" en hommage à ce personnage de BD.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marsupilami.com/

Tag : Marsupilami, André Franquin, personnages Franquin, création Marsupilami



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis