Gaston Lagaffe : 5 Choses à Savoir Sur Le Héros De Franquin

Gaston Lagaffe : 5 choses à savoir sur le héros de Franquin

Malgré son esprit doux rêveur et ses innombrables gaffes, Gaston Lagaffe s'est imposé comme un héros de BD à part entière. Anticonformiste et écolo avant l'heure, ce personnage affublé de son légendaire pull vert et flanqué d'une mouette et d'un chat, est sans conteste l'une des plus belles réussites du dessinateur Franquin. Voici 5 choses que vous ignorez peut-être sur cet attachant gaffeur.

1- Il fête ses 60 ans en 2017

Gaston Lagaffe, qui est né en février 1957 sous le crayon d'André Franquin, vient de fêter ses 60 ans !

Pour l'occasion, la bibliothèque du Centre Pompidou lui a consacré une exposition intitulée "Gaston, au-delà de Lagaffe" (jusqu'au 10 avril 2017).

Les fans seront également ravis d'apprendre qu'un coffret luxe composé de 22 albums, de planches remastérisées et recolorées et d'inédits est sorti le 7 avril.

Enfin, les aventures de ce gaffeur invétéré vont être adaptées au cinéma. Ce film, réalisé par Pierre-François Martin-Laval, alias PEF, est attendu en salles en 2018.

Le personnage de Franquin y sera interprété par le jeune acteur Théo Fernandez, vu dans Les Tuches.



2- Il n'était à l'origine qu'un bouche-trou

Même s'il est aujourd'hui devenu un personnage mythique du 9e art, Gaston Lagaffe a été créé par Franquin pour combler les creux et animer les pages du journal Spirou.

Lors de sa première apparition, il est présenté comme un "sans emploi", recruté on ne sait par qui et on ne sait pour quoi à la rédaction de Spirou...

A l'origine, Franquin lui-même ne savait pas ce qui allait advenir de ce personnage. Son idée de départ était simplement de prendre le contre-pied de ce qui se faisait à l'époque, à savoir des personnages devant servir de modèle aux enfants.

Assez rapidement, Gaston dispose d'une page entière pour ses gaffes dans le journal Spirou, avant de devenir un héros à part entière avec quelques 900 gags et une vingtaine d'albums à son actif !



3- Il a rapidement changé de look

Pour sa toute première apparition dans le journal Spirou, Gaston Lagaffe se présente en costume et noeud papillon :




Mais peu après son arrivée, il tombe la veste et troque cette tenue correcte contre un look de beatnik !

Dès lors, son légendaire pull vert, son jeans et ses espadrilles ne le quitteront plus.

4- Il est écolo et militant à sa manière

Dès 1961, Franquin affine la personnalité de son héros et en fait un défenseur de l'écologie.

Alors qu'à ses débuts, Gaston est tout fier de rouler dans sa vieille voiture, il se rend compte que cette guimbarde pollue trop.




Ce personnage qui ne se plie pas à l'autorité et à l'ordre établi est aussi le reflet des revendications sociales de son temps.

Même sans le revendiquer, il a un côté beatnik et antimilitariste qui fait écho à la jeunesse des années 1960-1970.

A l'approche de Mai 68, les éditions Dupuis auraient d'ailleurs demandé à Franquin de calmer le jeu... sans succès ! L'humour du dessinateur contre l'ordre public devient de plus en plus corrosif.

5- Il est l'ami des animaux

Souvent flanqué de son chat et de sa mouette rieuse, Gaston Lagaffe est aussi l'ami des bêtes.

Des animaux en tout genre peuplent son univers et Gaston les adore, tout comme Franquin !

Le dessinateur, qui possédait des poules, des moutons et des oiseaux, aurait un jour envisagé d'adopter un singe.

Pour créer "chat dingue", le matou surexcité de Gaston, Franquin se serait tout simplement inspiré de César, le chat que possédait sa fille : "C'est tout à fait lui", aurait-il déclaré.



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gastonlagaffe.com/

Tag : Gaston Lagaffe, gaston lagaffe, gaston lagaffe 60 ans, gaston lagaffe franquin, gaston lagaffe anniversaire, gaston lagaffe bd, gaston lagaffe anecdote, gaston lagaffe personnages, gaston lagaffe création

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis