Le Mans Sonore : 5 choses à Savoir Sur La Biennale Internationale Du Son

Le Mans Sonore : 5 choses à savoir sur la Biennale internationale du sonImage ©Le Mans Sonore

Événement à la croisée de la science et de la culture, Le Mans Sonore est la seule biennale internationale du son. Voici 5 choses à savoir sur ce rendez-vous culturel, scientifique et professionnel unique.

1- Le Mans Sonore est un événement unique au monde.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, Le Mans Sonore est bien plus qu'un simple festival de musique. Cet événement, qui a été créé en 2019, est la seule biennale internationale à être consacrée au son.

Ce rendez-vous met à l'honneur les sons en tout genre et les mystères de l'acoustique. Pendant une semaine, la capitale de la Sarthe vit au rythme des concerts mais aussi des conférences, des expositions et d'autres animations.

Cette biennale au programme éclectique est un événement hybride, à la fois culturel et scientifique, s'adressant aux professionnels et au grand public.

2- Le Mans est la capitale du son.

Ce n'est pas un hasard si la seule biennale internationale du son se déroule dans la capitale de la Sarthe. Le Mans accueille à la fois des établissements d'enseignement et des entreprises spécialisées dans l'acoustique.

La ville est notamment connue pour abriter le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans ou LAUM, une unité de recherche de l'Université du Mans et du CNRS qui travaille sur les sons audibles mais aussi sur les vibrations et les ultrasons.

Le Mans est la capitale du son et elle le prouve tous les deux ans à l'occasion de l'événement Le Mans Sonore ! Plus qu'un simple festival, ce rendez-vous est un prétexte à la vulgarisation et la dissémination scientifique.

3- La programmation est éclectique.

Le Mans Sonore propose une programmation autour du son dans tous ses états. Cette biennale, qui réunit des experts, des scientifiques, des musiciens et des artistes abolit les frontières entre les disciplines.

Chaque édition propose une programmation d'une incroyable richesse, mêlant concerts, installations sonores, performances, ateliers, colloques, conférences, concours et parcours urbains.

Ce rendez-vous à la croisée de la musique et de l'innovation est un événement culturel, scientifique et professionnel unique en son genre. Il se veut inclusif pour tous les publics, d'autant plus qu’une grande partie de sa programmation est gratuite.

4- Cette biennale propose des expériences inédites.

Que vous soyez un auditeur averti ou complètement néophyte, Le Mans Sonore vous invite à redécouvrir le son comme vous ne l’avez jamais entendu ! La grande innovation de l'édition 2024 est un dôme sonore spécialement installé pour l'occasion sur la place principale du Mans, face à la cathédrale.

Ce dôme est la première structure au monde à être dédiée au son immersif. Pendant la biennale, il accueille un public de 500 à 600 personnes venues écouter de la musique, des concerts live mais aussi des émissions et des podcasts proposés par Radio France.

Ce dôme a été acquis par Le Mans Métropole afin d'être ensuite reconverti en équipement itinérant, capable d'accueillir des projets en son 3D.

5- L'édition 2024 a un parrain prestigieux.

Le Mans Sonore se tient pour la troisième fois dans la ville du 20 au 28 janvier 2024. Cette 3e édition, qui propose une centaine d'animations autour du son, a un parrain de renommée internationale, Jean-Michel Jarre.

L'artiste, qui pratique la musique électro-acoustique depuis plus de 50 ans, adore ouvrir de nouvelles perspectives. Malgré une vingtaine d'albums studio et autant de concerts mémorables à travers le monde, Jean-Michel Jarre ne se lasse pas d'explorer de nouveaux territoires sonores.

Ses spectacles, qui sont des sons et lumières futuristes, font de lui l'artiste français qui réunit le plus de spectateurs à travers le monde. La Biennale qu'il parraine cette année partage sa volonté de créer des expériences sensorielles uniques et fédératrices, comme le souligne le thème de l'édition 2024 : "Transmissions".

Plus d'information :

Visitez le site : https://lemanssonore.fr/

Quiz sur cet article : Quelle ville française est surnommée la capitale du son ?

Tag : Le Mans Sonore, le mans sonore, le mans 2024, le mans capitale du son, biennale internationale du son, le mans festival, le mans biennale du son, dôme sonore, jean-michel jarre , LE MANS, biennale, édition, Capitale, programmation, Scientifique, acoustique, Sons, villé, Université, dôme, artiste, Jean-Michel Jarre, Parrain, musique, Innovation, éclectique, professionnel, genre, Croisée, Sarthe, émissions, live, immersif, Transmissions, Podcasts, Radio France, métropole, 3D, albums studio, Thème, mémorables, adore, lasse, sonores, Futuristes, français, 3e, 28 janvier, musique électro-acoustique, cathédrale, néophyte, Enseignement, Hasard, Programme, Rythme, 2019, mystères, honneur, MET,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Mans Sonore : 5 choses à Savoir Sur La Biennale Internationale Du Son

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Le Mans Sonore est un événement unique au monde., 2- Le Mans est la capitale du son., 3- La programmation est éclectique., 4- Cette biennale propose des expériences inédites., 5- L'édition 2024 a un parrain prestigieux..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Le Mans, Le Havre, Le Bourget, Le Creusot, Le Kremlin-Bicêtre. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Mans Sonore : 5 choses à Savoir Sur La Biennale Internationale Du Son.