Le Mausolée De L'empereur Qin : L'une Des Plus Fabuleuses Découvertes Du Xxème Siècle

Le mausolée de l'Empereur Qin : l'une des plus fabuleuses découvertes du XXème siècle

Le mausolée de l'Empereur Qin est l’une des plus grandes découvertes archéologiques du XXème siècle au même titre que le tombeau de Toutankhamon. Ce mausolée contient plusieurs milliers de soldats en terre cuite, souvent appelés les Guerriers de Xi'an, ainsi que des statues de scribes et autres personnages qui entourent l’empereur mégalomane pour l’éternité.

Présentation

Le mausolée de l'Empereur Qin, aussi appelé mausolée de Xi'an (du nom de la ville près de laquelle il se trouve), est un site archéologique exceptionnel édifié près de trois siècles avant notre ère.

Ce mausolée, qui s'étend sur environ 56 km², abrite une armée en terre cuite représentant avec un réalisme saisissant les légions du premier Empereur de Chine.
On y trouve beaucoup de fantassins, mais aussi des archers, des cavaliers et des généraux représentés à l'échelle humaine. Ils mesurent entre 1,70 et 1,90 m et ont une arme (épée, arc ou arbalète) à la main. Ces soldats de terre cuite ont aussi la particularité de tous présenter un visage différent.

Un empereur mégalomane

L’empereur Qin Shi Huangdi "Premier Auguste Empereur de Qin" est monté sur le trône à l’âge de 13 ans, en 221 avant notre ère.

Cet empereur, qui régna de 221 à 210 avant J.C., fut un despote sanguinaire mais aussi un grand bâtisseur qui unifia la Chine et réforma sa monnaie et son système d’écriture.
Ses deux chefs-d’œuvre sont la construction de la Grande Muraille (600 km de remparts) et l’édification de son mausolée.

Le mausolée de l'Empereur Qin, qui souhaitait s’entourer pour l’éternité de ce qu’il avait connu de son vivant, est un projet grandiose.
Sa construction a nécessité plus de trente ans de travail et l’intervention de 700.000 ouvriers.

Une découverte extraordinaire

Le mausolée de l'Empereur Qin a été découvert en 1974 près de Xi’an, dans la province du Shaanxi (au centre-ouest de la Chine).
Les premiers guerriers de terre cuite ont été mis au jour par des paysans qui creusaient un puits dans un village voisin.

La fosse découverte en 1974 n'est cependant qu'une fosse parmi d'autres.
Depuis, les archéologues ont trouvé d’autres fosses dont l'une contient des milliers d'armures en pierre d'une finesse incroyable et une autre, appelée "fosse aux juges", réunit des statues de notables, et de scribes. La fosse n° 7, fouillée en 2004, a révélé des statues de musiciens.

Bien plus qu’une armée, c’est tout un univers avec des chars en bronze, des chevaux et des bijoux qui est peu à peu découvert…

Le cœur du mausolée, où se trouve la momie de l’empereur, reste inviolé car les autorités chinoises craignent les pièges installés pour protéger la dépouille. Elles attendent le développement de nouvelles technologies pour s’assurer que la momie ne subira aucun dommage.

Une exposition exceptionnelle à Paris

L’exposition “Les Soldats de l’Éternité” se tient du 15 avril 2008 au 14 septembre 2008 à la Pinacothèque de Paris : 120 objets dont 20 statues de soldats en terre cuite provenant du mausolée de l'Empereur Qin sont présentés au public.

Ces statues ont bénéficié d’un traitement spécial qui permet d’en préserver la couleur (alors que les premières statues excavées avaient subi de nombreuses destructions et perdu leur coloration d’origine).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pinacotheque.com/

Tag : mausolée de l'Empereur Qin, mausolée de Xi'an, guerriers de Xi'an, armée de terre cuite, empereur Qin, nécropole de Xi'an



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis