Le Mamo : Un Centre D'art Contemporain à Marseille

Saviez-vous que la Cité radieuse de Marseille, en plus d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, abrite sur son toit un centre d'art contemporain ? Baptisé MaMo (pour Marseille Modulor), ce lieu a été créé en 2013 par le célèbre designer Ora-Ïto. Depuis, il accueille régulièrement des créations contemporaines qui dialoguent avec l'architecture des lieux : une adresse incontournable pour tous les passionnés d'art, d'architecture et de design !

De l'art en plein ciel

Depuis juillet 2016, la Cité radieuse de Marseille a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO avec 16 autres sites emblématiques de l'œuvre architecturale de Le Corbusier

En plus d'être un lieu incontournable pour tous les amoureux d'architecture, la Cité radieuse sert aussi d'écrin à un centre d'art contemporain : le MaMo (pour Marseille Modulor).

C'est dans l'ancien gymnase, sur le toit terrasse de la cité, que ce lieu propose depuis 2013 des expositions d'art contemporain et de design.

L'idée d'investir le toit-terrasse de ce célèbre bâtiment édifié entre 1945 et 1952 est une initiative du designer Ora-Ïto, natif de la cité phocéenne...

L'initiative d'un enfant du pays

Ora-Ïto (de son vrai nom Ito Morabito) est né à Marseille en 1977. Fils du designer joailler Pascal Morabito, il commence sa carrière à la fin des années 1990.

En 2002, il reçoit l'oscar du meilleur design pour sa bouteille Heineken en aluminium et en 2005 il organise sa première grande exposition au Centre Culturel Français de Milan.

En 2010, il achète le gymnase de la mythique Cité radieuse de Le Corbusier ! L'architecte avait imaginé ce lieu sur le toit-terrasse à 56 mètres d'altitude. Ora-Ïto l'a fait restaurer pour le transformer en un centre d'art de 650 m2. Mais il a aussi veillé à ce que les lieux soient réaménagés selon les plans originaux de l'architecte.

Ce jeune designer, qui collabore avec les plus grandes marques internationales (dont Adidas, Guerlain, Pucci, Christofle ou Roche Bobois …), a souhaité avec ce projet ouvrir le dialogue entre architecture et art contemporain.

La MaMo a été inauguré en 2013 et constitue depuis un écrin pour la création contemporaine.



Copyright : Studio Ora-Ito

De grands artistes invités

Depuis sa création, le MaMo accueille les plus grands artistes contemporains : Xavier Veilhan en 2013, Daniel Buren et Dan Graham et plus récemment Felice Varini.

Ces pointures internationales de l'art contemporain y présentent des monographies conçues comme autant de "face-à-face avec Le Corbusier".

Pour chacune de ces expositions, les œuvres ont été créées in-situ afin de s'inscrire dans l'architecture de Le Corbusier.

Pendant l'été 2016, avec l'exposition "À ciel ouvert", Felice Varini a ainsi investi le toit de la Cité Radieuse avec pour ambition de "révéler l'environnement au travers de lignes graphiques, permettre de faire apparaître la perspective dans son essence".



Copyright : vogue.fr

L'exposition, qui vient de s'achever, a fait parler les passionnés d'art et d'architecture sur Twitter :



Infos pratiques

Voici les informations utiles pour préparer votre visite du MaMo à Marseille :

Adresse
MAMO
Centre d'art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet
13008 Marseille

Accès
Métro : ligne 2 - arrêt : Rond-point du Prado
Bus : lignes 21, 22, 22S et 521 - arrêt : Le Corbusier

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 11h à 18h

Tarif
Entrée gratuite

Contact
Visites en groupe :
Tél. 01 42 46 00 09
Mail : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://mamo.fr/

Tag : MAMO, mamo, mamo marseille, cité radieuse, cité radieuse marseille, le corbusier, ora ito, ora ito mamo, marseille modulor, expositions mamo marseille, centre d'art marseille, art contemporain marseille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis