Le Château De Pierrefonds : Une étonnante Forteresse Médiévale

Le château de Pierrefonds : une étonnante forteresse médiévale

Forteresse médiévale reconstruite au XIXe siècle, le château de Pierrefonds semble tout droit sorti des contes de fées et des légendes arthuriennes. Voici une présentation de ce château et de son histoire.

Présentation

Le château de Pierrefonds surplombe la forêt de Compiègne dans le département de l'Oise. Restauré au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc, il présente la plupart des caractéristiques d’une forteresse médiévale.

Classé au titre des monuments historiques depuis 1862, il est aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux et ouvert au public.

Histoire du château

Bâti au XIVe siècle par Louis de Valois puis démantelé par Richelieu au XVIIe siècle, le château de Pierrefonds a été reconstruit à l’initiative de Napoléon III.

Au XIXe siècle, sous l’influence du mouvement romantique, le Moyen Age et les vestiges médiévaux deviennent à la mode. Napoléon Ier décide alors de racheter les ruines du château en vue de les restaurer.

Cette restauration sera finalement réalisée à l’initiative de Napoléon III. En 1857, il confie les travaux à Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte à qui l’on doit aussi la restauration de la basilique de Vézelay et celle de la cité de Carcassonne.

La forteresse était destinée à devenir une résidence impériale, mais ce projet a rapidement été abandonné pour transformer les lieux en musée. Le château pouvait se visiter dès 1867.

Le Moyen Age ressuscité

Inspiré par une vision romantique du Moyen Age et de la Renaissance, Viollet-le-Duc a imaginé une forteresse militaire dotée de huit tours de défense, d’un double chemin de ronde et d’un pont-levis.

A l’intérieur de l’enceinte, il a reconstruit un beffroi, un donjon et une imposante cour d’honneur de style Renaissance.

Pour recréer les salles du château, Viollet-le-Duc a également effectué d'importants travaux de décoration et de création de mobilier en laissant libre cours à son imagination.

La salle des Preuses au riche décor en polychrome est sans doute la plus belle galerie de l'édifice. Les souterrains du château accueillent aussi une collection de gisants savamment mise en lumière.

A noter : le Château de Pierrefonds est ouvert aux visiteurs toute l’année.

Un lieu de tournage

Cet étonnant château médiéval sert parfois de cadre à des tournages (notamment pour les films Les Visiteurs en 1993 et Jeanne d'Arc en 1999).

En 2008, le château de Pierrefonds a servi de décor à la série télé anglaise de la BBC Merlin, racontant la jeunesse du roi Arthur et de l’enchanteur.

Ce monument a aussi inspiré le château du roi Miraz dans Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr/

Tag : château de Pierrefonds, Château de Pierrefonds, Pierrefonds, château-fort Pierrefonds, forteresse de Pierrefonds



Avis

  • magnifique chateau decouvert grace a la serie Merlin j habite dans le sud mais des que possible je viendrais le visiter avec ma fille de 9 ans qui adore Merlin ,pour Noel elle souhaite un voyage a Pierrefonds !!!

    22 septembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis