Le Musée Vivant Du Cheval : Un Lieu Unique à Chantilly

Le Musée vivant du cheval : un lieu unique à Chantilly

Véritable institution de renommée internationale, le Musée vivant du cheval de Chantilly fait découvrir au grand public le monde du cheval et de l’équitation. Ce musée, implanté dans le cadre prestigieux du Château de Chantilly, est un lieu incontournable pour tous les amoureux du cheval.

Un musée à découvrir

Le Musée vivant du cheval a été créé en 1982 par Yves Bienaimé dans les Grandes Ecuries de Chantilly. Ce musée dédié au monde du cheval a tout naturellement trouvé sa place à côté de l'hippodrome, dans une ville qui est un haut lieu européen de l'hippisme.

Il compte une trentaine de salles d'exposition et aborde, sur 4 000 m2 de surface, de nombreux thèmes autour du cheval : l'équitation, la traction hippomobile, le cheval dans l'art, l'histoire du cheval, l'hippologie…

Par ailleurs, ce lieu mérite bien son nom de musée "vivant" car il abrite une trentaine de chevaux bien vivants, représentant des races différentes. Ce musée unique en son genre attire quelque 160.000 visiteurs par an.

Un cadre somptueux

Le Musée vivant du cheval s’est installé dans le cadre prestigieux du Château de Chantilly et plus précisément dans les Grandes Ecuries.

Les Grandes Ecuries ont été construites par l'architecte Jean Aubert à la demande du septième prince de Condé : Louis Henri de Bourbon. Elles accueillaient jadis 240 chevaux et 500 chiens répartis en meutes pour les chasses quotidiennes.

Véritable chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, ces écuries sont considérées comme les plus belles du monde et offrent le cadre rêvé pour un musée du cheval. Ce site unique, d’une beauté saisissante, est l’une des raisons du succès de ce musée.

Des spectacles féeriques

Tout au long de l'année, le Musée vivant du cheval propose des spectacles équestres à découvrir en famille.

Ces créations, uniques et féeriques, suscitent l'émerveillement des petits et des grands.
Le spectacle se déroule sous le Dôme des Grandes Ecuries

A noter : en raison de travaux de restauration dans les bâtiments de la Cour des Remises, les salles du Musée Vivant du Cheval sont fermées jusqu’en 2014. Vous pouvez toutefois vous y rendre pour assister aux animations et spectacles équestres.

Adresse
Musée vivant du Cheval
BP 60242
60631 CHANTILLY CEDEX

Tél. : 03 44 57 40 40

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi.

Vous trouverez le programme des spectacles et les tarifs sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museevivantducheval.fr/fr/

Tag : Musée vivant du cheval, musée du cheval, musée vivant cheval, musée cheval chantilly, musée chantilly, château de chantilly, musée de chantilly, spectacle équestre, Grandes Ecuries Chantilly



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis