Le Château De Brest : Un édifice Exceptionnel

Le Château de Brest : un édifice exceptionnel

Miraculeusement épargné pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château de Brest est le plus ancien monument de la ville. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette forteresse qui veille sur la rade de Brest depuis dix-sept siècles.

Présentation

Le Château de Brest, situé à l'embouchure de la Penfeld au cœur de l'une des plus vastes rades du monde, est un édifice riche de dix-sept siècles d’histoire.

Sans cesse remaniée au fil des siècles pour se prémunir de toute attaque terrestre ou maritime, cette forteresse présente aujourd’hui une architecture hétéroclite. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1923.

Depuis 1955, le château accueille les collections du Musée national de la Marine.

Histoire du Château de Brest

Etabli sur une assise gallo-romaine du IIIe siècle, le Château de Brest est une forteresse médiévale qui a été modifiée par Vauban au XVIIe siècle.

Du castellum romain datant de la fin du IIIe siècle, on peut encore voir une muraille de 3 à 4 mètres de hauteur. Après la construction de la tour César au XIIIe siècle, de grands travaux ont été entrepris au XVe siècle. La tour Duchesse Anne, la tour Nord et la tour Azenor reliées par des courtines ainsi que la tour de la Madeleine sont alors édifiées.
Au XVIIe siècle, le château renforcé et modernisé assure la défense le premier port de la marine du roi voulu par Richelieu.

Assiégé par Dugesclin, occupé par l’Angleterre et visité par Anne de Bretagne, le château a conservé de tout temps sa vocation originelle de forteresse militaire, même s’il a aussi été une prison pendant la Révolution.

Abritant dans sa cour intérieure le siège du Commandement maritime pour l’Atlantique et la Préfecture maritime, il est aujourd'hui la plus vieille place militaire active du monde.

Un château-musée

Le Château de Brest accueille le Musée national de la Marine, dont les collections témoignent des liens étroits unissant la ville de Brest et l’histoire de la marine française.

La visite du château-musée vous permettra de traverser tours et courtines et de découvrir une vue imprenable sur la rade, le port et la Penfeld.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Horaires d’ouverture :
• de 10h à 18h30 du 1er avril au 30 septembre
• de 13h30 à 18h30 du 1er octobre au 31 mars.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-marine.fr/

Tag : Château de Brest, château Brest, forteresse Brest, histoire du Château de Brest, musée de la marine Brest, citadelle Vauban



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis