Le Château De Fontainebleau : La Résidence Des Rois

Le château de Fontainebleau : la résidence des rois

Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est la seule résidence royale et impériale à avoir été habitée continuellement pendant sept siècles. Nous vous proposons de découvrir ce monument exceptionnel.

Présentation du château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau est un édifice de style Renaissance et classique, situé dans la ville de Fontainebleau en Seine-et-Marne, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris.

Ce château, entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, a été l'une des demeures des rois de France, depuis François Ier jusqu'à Napoléon III. Depuis 1981, le château et son parc sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Outre sa richesse architecturale, ce lieu possède l’une des plus importantes collections de mobilier ancien de France et abrite une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, représentatifs du XVIe au XIXe siècle.

Histoire du château de Fontainebleau

Utilisée par les rois de France comme résidence de chasse dès le XIIe siècle, la résidence royale de Fontainebleau a été transformée, agrandie et embellie par François Ier au cours du XVIe siècle.

Le château de Fontainebleau, qui présente des éléments de styles médiévaux, Renaissance et classiques, s’est inspiré des modèles italiens et a donné naissance à la fameuse Ecole de Fontainebleau. Son architecture et ses décors intérieurs témoignent de la rencontre entre l'art italien et la tradition française.

Par la suite, plusieurs souverains ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château. Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à embellir ce palais construit autour du donjon originel.

Le château de Fontainebleau aujourd'hui

Aujourd’hui, le château de Fontainebleau vous invite à découvrir ses trésors d’architecture, ses décors, ses peintures et ses collections d’objets précieux.

Résidence des souverains depuis le XVIe siècle, le château présente non seulement une demeure aux appartements richement meublés mais aussi quatre musées proposant une passionnante leçon d’histoire de l’art :
• le musée chinois de l’Impératrice
• le musée Napoléon Ier
• la galerie de peinture
• la galerie de meubles.

Le château et son parc formaient en 2008 le troisième site le plus visité du département de Seine-et-Marne.

Pour en savoir plus et préparer votre visite, nous vous invitons à consulter le site officiel du Château de Fontainebleau, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

Tag : château de Fontainebleau, château Fontainebleau, chateau Fontainebleau, Fontainebleau château, Fontainebleau, Fontainebleau tourisme, Fontainebleau France, Fontainebleau 77, forêt de Fontainebleau



Avis

  • Ce weekend le Ministère de la Culture organise dans le château, les théâtres, l'école des Mines, le Cinéma et la Mairie de la ville un Festival de l'Histoire de l'Art jusqu'à dimanche.

    31 mai 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis