Le Château D'ussé : Le Château De La Belle Au Bois Dormant

Le château d'Ussé, qui surplombe l'Indre et se trouve à la lisière de la forêt de Chinon, semble tout droit sorti d’un conte de fée. Si sa silhouette découpée vous rappelle quelque chose, c’est peut-être parce que Charles Perrault s’en est inspiré pour le conte de la Belle au bois dormant.

Un site féerique

Le château d'Ussé, situé à 33 km à l'ouest de Tours et à 14 km de Chinon, sur la commune de Rigny-Ussé fait partie des fameux châteaux de la Loire.

Implanté à la lisière de la forêt de Chinon, non loin des châteaux de Chinon et Azay-le-Rideau, cet édifice classé au titre des monuments historiques vaut lui aussi le détour.

Son histoire et son architecture en font l'un des sites touristiques incontournables d'Indre-et-Loire. On raconte que Charles Perrault s’en serait inspiré pour le conte de la Belle au bois dormant.

Histoire du château

Le premier seigneur d’Ussé était un chef viking qui a vécu dans les années 1005 : Guesduin Ier de Saumur. Le premier château en pierre aurait été construit sur ce site à la demande de son fils Guesduin II.

La construction du château actuel remonterait à la fin de la Guerre de Cent Ans. Elle aurait été entreprise vers 1420 par Jean de Bueil (1406-1477), comte de Sancerre et seigneur d’Ussé.

En 1659, le château d'Ussey est racheté par Thomas Bernin de Valentinay. Son petit-fils, Louis Bernin de Valentinay, né en 1663, était le filleul du roi Louis XIV et un ami de Charles Perrault. Le célèbre auteur de contes a séjourné à plusieurs reprises au château et s’en serait inspiré pour décrire le château de la Belle au bois dormant

En 1691, Louis Bernin de Valentinay épouse Jeanne Françoise la Prestre de Vauban (1678-1713), fille du célèbre marquis de Vauban. C’est d’ailleurs Vauban qui a fait construire les terrasses du château. Chateaubriand y aurait également séjourné.

Architecture du château

Avec ses jardins à la française dessinés par André Le Nôtre et ses différents styles architecturaux, le château d'Ussé est à juste titre l'un des sites touristiques les plus visités en Indre-et-Loire.

On peut y voir des tours d'inspiration médiévale et gothique et des façades de style Renaissance. L’intérieur du château, en partie rénové, présente du mobilier et des costumes d’époque. On admirera également le grand escalier droit à rampe en fer forgé d'inspiration italienne (XVIIe siècle).

Le long du chemin de ronde, ouvert à la visite, un ensemble de statues de cire offre une mise en scène du Conte de la Belle au bois dormant.

Enfin, la chapelle collégiale, située dans le parc, est un magnifique exemple de construction gothique à décor Renaissance. A l’intérieur, on peut voir une tapisserie d'Aubusson retraçant l'histoire de Jeanne d'Arc et une jolie Vierge en faïence émaillée.

Adresse
CHATEAU D'USSE
29 place du château
37420 Rigny-Ussé

Vous pouvez consulter les horaires et tarifs de visite sur le site officiel du château (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chateaudusse.fr/

Tag : château d'Ussé, chateau d'ussé, chateau de usse, chateau d'ussé histoire, chateau d'ussé france, chateaux de la loire, chateau belle au bois dormant, tourisme indre et loire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis