Fra Angelico Et Les Maîtres De La Lumière Au Musée Jacquemart-andré

C’est l’une des expositions événements de la rentrée : "Fra Angelico et les maîtres de la lumière" est la première rétrospective à être consacrée à cette figure majeure du Quattrocento. Vous avez jusqu’à janvier prochain pour vous rendre au musée Jacquemart-André, à Paris, et découvrir l'œuvre de ce moine dominicain surnommé "le peintre des anges".

Une première en France

Le Musée Jacquemart-André à Paris accueille cet automne la première rétrospective à être consacrée à Fra Angelico en France.

L’exposition intitulée Fra Angelico et les maîtres de la lumière est l’occasion de (re)découvrir l’œuvre de ce peintre majeur de Quattrocento.

Moine dominicain, Fra Angelico (vers 1400-1455) allie dans ses oeuvres l’éclat des ors, hérité du style gothique, et la nouvelle maîtrise de la perspective. Cet artiste, que l’on connaît surtout pour la fresque qu’il a réalisée au monastère San Marco de Florence, excelle tout autant dans l’art de l’enluminure et de la peinture sur bois.

Les peintres de la lumière

Fra Angelico a participé à la révolution artistique et culturelle qu’a connue la ville de Florence au début du XVe siècle. Il a été l’initiateur du courant artistique des "peintres de la lumière".
C’est son habileté à rendre la lumière qui a fait sa renommée et qui a influencé d’autres peintres de l’époque.

L’exposition "Fra Angelico et les maîtres de la lumière" présente 25 oeuvres majeures de Fra Angelico, mises en parallèle avec les œuvres de peintres illustres qui ont eu une influence significative sur son art (son maître Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello) et celles des artistes qu'il a inspirés à son tour (comme Filippo Lippi ou Zanobi Strozzi).

A noter : cette exposition a été réalisée en partenariat avec de grands musées italiens (dont la Galerie des Offices de Florence) et des collections de renommée internationale.

Infos pratiques

L’exposition "Fra Angelico et les maîtres de la lumière" est à découvrir au Musée Jacquemart-André jusqu’au 16 janvier 2012.

Adresse
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 PARIS

Tél. : 01 45 62 11 59

Métro : lignes 9 et 13 (Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule)
RER : RER A (Charles de Gaulle-Étoile)
Bus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93

Horaires
• Ouvert tous les jours : de 10h à 18h.
• Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu’à 21h30

Tarifs
• Plein tarif : 10 €
• Tarif réduit : 8,5 € (étudiants, enfants de 7 à 17 ans, demandeurs d'emploi)
• Gratuit pour les moins de 7 ans, les journalistes, les Membres et le personnel de l’Institut de France.
• "offre famille" : l'entrée est gratuite pour le deuxième enfant de 7 à 17 ans accompagnant deux adultes et un enfant payant

Plus d'information :

Visitez le site : http://musee-jacquemart-andre.com/

Tag : Fra Angelico, exposition Fra Angelico, Fra Angelico Jacquemart André, Fra Angelico et les maîtres de la lumière, peintres de la lumière, Quattrocento, Florence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis