vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Séjour > Séjour Montagne

Jeu concours cdt Herault

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Le Train Jaune : un train touristique dans les Pyrénées catalanes

Le Train Jaune : un train touristique dans les Pyrénées catalanes

La ligne de chemin de fer de Cerdagne, plus connue sous le surnom de Train Jaune ou Canari, vous invite à un voyage spectaculaire dans les Pyrénées. Ce parcours permet en effet de gravir plus de 1100 mètres de dénivelé jusqu'à la gare de Bolquère-Eyne, la plus haute de France !

Partager

Un symbole du Pays Catalan

La ligne de Cerdagne, plus connue sous le surnom de Train Jaune, est une attraction touristique incontournable dans le département des Pyrénées-Orientales (66).

Cette ligne de chemin de fer gérée par la SNCF relie Villefranche-de-Conflent (427 m) à Latour-de-Carol (1232 m). Elle est familièrement appelée "le train jaune" ou "le Canari" car les trains qui y circulent portent les couleurs catalanes : le jaune et le rouge.

Longue d’environ 63 km, elle offre un voyage spectaculaire à travers des paysages de montagne très escarpés. Elle gravit en effet plus de 1100 mètres de dénivelé jusqu'à la gare de Bolquère-Eyne, la plus haute de France (1593 m) !


L'histoire de la ligne

La ligne de Cerdagne a été construite à partir de 1903. Le premier tronçon reliant Villefranche à Mont-Louis a été achevé en 1910. Dès juin 1911, la ligne est prolongée jusqu'à Bourg Madame.

Il faudra attendre 1927 pour que cette ligne de chemin de fer atteigne la gare de Latour-de-Carol, son terminus actuel. Elle permet ainsi d’assurer la liaison ferroviaire avec Toulouse et Puigcerda (Espagne).

De nos jours, le Train Jaune continue de suivre son tracé initial. Pour traverser la montagne, cette voie compte 19 tunnels (dont le plus long mesure 381 mètres) et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard.


Un voyage spectaculaire

Eté comme hiver, le Train Jaune défie le vide dans les pentes escarpées de la vallée de la Têt, avant de traverser de beaux paysages bucoliques, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal.

Au cours de ce voyage à sensations fortes, vous découvrirez deux trésors du patrimoine ferroviaire local. Le Viaduc Séjourné est un pont en pierre de taille de 236 mètres de long, comportant deux étages de voûtes. Du haut de ses 65 mètres, il enjambe la Têt.


Copyright : Thierry Llansades

Le pont Gisclard a été le premier pont suspendu au monde à être conçu pour le trafic ferroviaire. Il est aujourd’hui le seul pont suspendu ferroviaire encore en service sur le réseau français.

Outre ces deux viaducs classés Monuments Historiques, le Train Jaune permet de découvrir deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis, tous deux réputés pour leurs fortifications édifiées par Vauban.

A noter : la ligne de Cerdagne est une ligne TER de la SNCF ; elle est en service toute l’année et dessert une vingtaine de gares. Vous trouverez les horaires sur le site de la SNCF (lien ci-dessous).


Auteur :   |   Date de création : 03/06/2013   |    Dernière mise à jour : 03/06/2013   

Plus d'informations : http://www.ter-sncf.com/Regions/Languedoc_Roussillon/fr/Loisirs_Tourisme/Default.aspx


Tag : Train Jaune, train jaune, le train jaune, train jaune sncf, train jaune Villefranche, train jaune Cerdagne, train jaune 66, train jaune horaires, train touristique, TER, ligne de Cerdagne

 

Le Train Jaune : un train touristique dans les Pyrénées catalanes
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 24 Avril 2014, Bonne fête aux Fidel, Fidèle, Fortunat,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres