vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Médecine Douce > Phytothérapie

Le baume du tigre est-il dangereux ?

Le baume du tigre suscite de nombreuses rumeurs. Il serait interdit à la vente en France, il contient de l’opium ou trop de camphre… On en vient même à douter de son efficacité car trop de baumes du tigre de qualité discutable se vendent sous le manteau. Le baume du tigre est pourtant un des grands remèdes de la médecine naturelle qu’il faut réhabiliter. Tout ce qu’il faut connaître pour avoir chez soi un vrai baume du Tigre de qualité.

Partager

Présentation

Le baume du tigre ou « baume essentiel » ou « baume chinois » a réellement été fabriqué en 1926 à Singapour après la découverte d’une formule chinoise utilisée depuis des siècles contre les douleurs. Il a été commercialisé à partir de cette date par la société Aw Boon Shaw sous le nom de Baume du Tigre (tiger balm) blanc et rouge.


De quoi est-il composé ?

Le véritable baume du tigre est en fait un mélange de camphre (entre 17 et 25 %), de menthol (de 8 à 12 %), d’essence de cajeput (entre 6 et 8 %), d’huile de menthe (entre 8 et 10 %), d’essence de clou de girofle (entre 1 et 2 %) et d’essence de cassis pour le baume rouge (entre 1 et 2 %). On utilise enfin de la paraffine pour fixer l’onguent (40 à 42 % du produit).

Compte-tenu de la présence majoritaire de Camphre, il n’est pas conseillé d’utiliser ce baume lorsque l’on est sous traitement homéopathique, car il est bien connu que le camphre (et pas tant la menthe, contrairement à ce qui est pensé par le grand public) annule les effets de l’homéopathie.


Comment le choisir ?

Les présentations : le baume existe en pots de verres (environ 20 g), en boîte en fer (10 et 20 g net), en huile (25 et 60 ml) et enfin en stick (20 g). Il n’y a aucune différence de produit entre ces différentes présentations. Tout est ici question de confort d’utilisation.

Les prix : ils sont variables. En moyenne, comptez entre 6 et 9 euros pour un pot de verre ou fer, de 8 à 12 euros pour l’huile et de 7 à 9 euros pour un stick.

Les origines : il vaut mieux privilégier l’origine de Singapour ou de Shanghai car il existe des copies thaïlandaises de mauvaise qualité ainsi qu’un onguent originaire du Maghreb dont la formule est totalement différente.


Le rouge ou le blanc ?

Le blanc sera plus utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes.

Le rouge sera plutôt conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le Mal de dos et les faiblesses lombaires.


Comment l’employer ?

Le baume du tigre s’emploie uniquement en traitement externe. Il est très efficace pour traiter :
• Les douleurs musculaires.
• Le mal de dos.
• L’arthrite (il aide par son action à faire circuler le sang et l’énergie).
• Les inflammations des tendons et des articulations.
• Les maux de têtes : en application sur les tempes ou sur le front.
• Il est également reconnu pour certains troubles ORL tels que la sinusite ou rhinite, ou la toux en application en friction sur la poitrine ou en inhalation.
• L’emploi du baume n’est déconseillé qu’aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 2 ans.

N’appliquez pas sur les muqueuses et les yeux, lavez-vous les mains après application et gardez le baume hors de portée des enfants.


Est-il interdit ?

Le baume n’est pas interdit à la vente en France. Les différents tests d’innocuité qui ont été réalisés concluent que moins de 0,5 % des cas testés ont déclenché une réaction cutanée.


Mode d’emploi : Le secret du baume

L’efficacité du baume dépend largement de la façon de l’appliquer. Ne cherchez pas à faire pénétrer le baume ni à masser la zone concernée comme avec une huile ou une pommade traditionnelle il faut frictionner/chauffer le baume !

1. Prenez une noisette de baume et frictionnez très vite avec, par exemple, le tranchant de la main comme si vous vouliez couper la partie du corps que vous souhaitez traiter.
2. Dès que vous sentez la chaleur, arrêtez la friction, le baume fera le reste.


Un autre produit à connaître, pour les massages

Le « Baume Aroma » : crème de massage, en tube de 50 g ou de 100 g, un peu huileuse, entièrement composée d’huiles essentielles de Girofle, de piment de Jamaïque, en vente libre en pharmacie (délivré sans ordonnance). Traditionnellement utilisé en massages locaux pour apaiser les tendinites, réduire toutes les douleurs d’origine musculaire, en cas d’ecchymoses ou de contusions, c’est une crème décongestionnante, antalgique et anti-inflammatoire (AINS) qu’il est utile de posséder dans l’armoire à pharmacie de la maison.
Il est cependant bien sûr contre-indiqué en cas d’allergie à l’un de ses constituants, notamment aux salicylés (aspirine), déconseillé chez l’enfant de moins de 7 ans, déconseillé chez la femme enceinte, et ne doit jamais être appliqué sur une peau lésée ou infectée, ni sur les muqueuses, encore moins sur les, ou près des, yeux.


Auteur : Naturolistic   |   Date de création : 23/02/2010   

Plus d'informations : http://www.naturolistic.eu/


Tag : baume du tigre, baume de tigre, baume chinois, tiger balm, camphre, composition baume du tigre, utilisation baume du tigre

 

Le baume du tigre est-il dangereux ?
Le baume du tigre est-il dangereux ?
Note globale
4.5 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
6 avis

L'avis des internautes sur :

tinachips le 27-06-2014
bonjour j'aimerais savoir pour es personnes migraineuses ce qui soulage le plus : huile essentielle de menthe poivrée OU baume du tigre ? J'utilise l'huile essentielle de menthe poivrée depuis 2 ans et je ne peux plus m'en passer. Le baume du tigre est-il + efficace ? Merci !

Mouzar le 26-11-2013
Bonjour,

Je souhaiterais ajouter quelques précisions concernant les produits Baume du Tigre.
Effectivement, il existe deux versions : le rouge et le blanc. Cela a bien été expliqué dans le texte.
En revanche, en ce qui concerne la liste des ingrédients; ce n'est pas tout à fait correct. On retrouve du camphre, du menthol, de la menthe, du cajeput et enfin de la cannelle et du clou de girole pour la version rouge.
En ce qui concerne le taux de camphre; il faut savoir que la législation française autorise un taux maximum de 11%. Il faut faire attention aux contrefaçons qui sont bien nombreuses ! En France, le seul DISTRIBUTEUR EXCLUSIF est Cosmediet; qui vend ses produits via divers distributeurs (pharmacies, para, magasins diét). On retrouve aussi Le Baume du Tigre sur quelques Marathons comme celui de Paris. Vous pouvez trouver la liste des revendeurs les plus proches de chez vous sur www.cosmediet.fr

jepy le 25-08-2013
MERCI POUR VOTRE PRODUIT ..TRES EFFICACE . JE L'

fourniercharlotte9 le 04-07-2013
Bonjour à tous,



j?utilise régulièrement du baume du TIGRE et j?en suis très satisfaite . Vous pouvez en trouver facilement sur le site phangan export (http://phangan.weezbe.com)



Pour les maux de tête ou les migraines, pour les voies respiratoires ou nez bouché, pour les piqûres d'insectes ca fonctionne vraiment bien, je ne peux plus m?en passer.



Cordialement,

Lemandingo le 13-03-2013
Pour répondre à Bernadette, personnellement dans notre famille nous sommes des vrais accrocs au baume du tigre rouge et blanc cela dépends des besoins... c'est juste magic!
Nous commandons sur Asianstyle.fr. Jamais eu de problème de composition, véritable baume du tigre, prix dégressifs des plus intéressants sur le marché et livraison gratuite. Voici le lien direct pour les baumes du tigre: http://asianstyle.fr/6-baumes-du-tigres.
Cela coute assez cher en France et impossible d'en trouver...

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 01 Août 2014, Bonne fête aux Alfonso, Alphonse, Alphonsine, Arcadius, Arcady, Éléazar, Espérance,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Articles Flux rss articles

Les derniers articles de Naturolistic :

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres