vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Arbre

Le pistachier : un arbuste méditerranéen

Le pistachier vrai, qui donne les fameuses pistaches de l'apéritif, peut être cultivé dans le sud de la France. Originaire du Proche Orient, cet arbuste s'est répandu dans tout le bassin méditerranéen.

Partager

Présentation du pistachier

Le pistachier commun ou pistachier vrai (Pistacia vera L.) est un arbuste de la famille des Anacardiacées.

Originaire du Proche Orient, il aurait été importé de Syrie par le gouverneur romain Lucius Vitellius. Il est aujourd’hui cultivé sur tout le pourtour méditerranéen, en Iran et aux Etats-Unis, principalement en Californie.

Pistacia vera est un arbuste caduc de 3 à 8 mètres de haut. Il fleurit au printemps, d'avril à juin. Ses fruits ovales, de la taille d'une noisette, ont une écorce ligneuse et se fendent naturellement à maturité. Ils contiennent une amande comestible (graine) : la pistache.

A noter : le pistachier vrai qui produit les pistaches est beaucoup moins courant en France que deux autres variétés : le pistachier lentisque et le pistachier térébinthe qui donne l’essence de térébenthine.


Conseils de culture

Le pistachier aime une exposition ensoleillée, à l’abri du vent, et un sol sec et drainant. Il supporte bien la sécheresse et les sols un peu calcaires.

Il s’épanouit sous le climat méditerranéen et au Moyen-Orient car il craint les hivers rigoureux et les gelées printanières. Il est capable de résister jusqu'à -12°C environ.

Cet arbuste est dioïque : il faut donc planter au moins un pied mâle et un pied femelle pour assurer une pollinisation croisée. Pour la fructification, un pied mâle suffit pour 5 à 6 pieds femelles. Le pistachier a également besoin d'une bonne irrigation pour produire convenablement.

La taille s’effectue en janvier mais ne doit jamais être sévère car cet arbuste cicatrise mal.
Cette variété est sensible à l'araignée rouge et peut souffrir de maladies cryptogamiques en cas de forte humidité.


Le saviez-vous ?

La pistache peut être consommée nature, grillée ou salée. Elle est utilisée en cuisine et en pâtisserie.

Les principaux pays producteurs de pistaches sont l'Iran, les Etats-Unis, ainsi que la Turquie et la Syrie.

Espèce dioïque, le pistachier vrai a été utilisé par le botaniste français Sébastien Vaillant pour prouver le principe de la pollinisation au début XVIIIe siècle. Le spécimen utilisé par Vaillant est toujours visible au Jardin des Plantes à Paris.


Auteur :   |   Date de création : 08/02/2012   

Tag : pistachier, le pistachier, pistachier arbre, pistache, arbre pistachier, Pistacia vera, pistachier vera, Sébastien Vaillant, pollinisation, arbre dioïque, arbuste méditerranéen

 

Le pistachier : un arbuste méditerranéen
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 30 Juillet 2014, Bonne fête aux Juliette,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres