Le Plaqueminier : L'arbre à Kakis

Le plaqueminier : l'arbre à kakis

Avec ses fruits ressemblants à des tomates qui mûrissent quand l’arbre est dépourvu de feuilles, le plaqueminier ne passe pas inaperçu en hiver ! Nous vous proposons de découvrir cet arbre qui donne les kakis.

Présentation du plaqueminier

Le plaqueminier ou kaki est un arbre de la famille des Ebénacées, dont le nom botanique est Diospyros kaki.

Cet arbre originaire d'Asie est cultivé pour son fruit, la plaquemine, plus connue sous le nom de kaki. Il est cultivé en Chine depuis l'an 1300 et au Japon depuis 1850.

Sa culture s’est aujourd’hui étendue à toutes les régions chaudes, et notamment dans le bassin méditerranéen, car cet arbre s’épanouit dans la même zone que le figuier et l'olivier.

Description du plaqueminier

Le plaqueminier est un arbre à feuilles caduques pouvant mesurer jusqu'à 12 m de haut.
Ses grandes feuilles de couleur vert foncé deviennent rouges à l'automne puis tombent.

Les fleurs blanches-jaunâtres s'épanouissent en été (juin–juillet) sur les jeunes pousses de l'année.

Le fruit, communément appelé kaki, rappelle la forme des tomates et prend une couleur rouge orangé à maturité (en hiver).
Il peut se consommer frais, à condition d’être parfaitement mûr et même un peu blet (sinon son goût est âpre).
Il peut aussi être séché ou être utilisé pour préparer des confitures.

A noter : ce fruit est riche en vitamine C et en minéraux, mais aussi en fibres et en phénols ; il est l'un des fruits les plus riches en provitamine A.

Conseils de culture

Le plaqueminier est un arbre rustique qui peut résister à des températures jusqu'à -15°C, voire -20° C. Il s’épanouit toutefois sous le méditerranéen car il a besoin de chaleur pour fructifier et il résiste à la sécheresse.

Cet arbre apprécie un sol profond, riche et bien drainé. Il redoute le calcaire et les sols trop humides.

Installez-le de préférence dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Il est du plus bel effet en sujet isolé grâce à son feuillage automnal et à ses fruits décoratifs en hiver.

Lors de sa première année de plantation, le plaqueminier exige un arrosage très fréquent (environ un jour sur deux). Par la suite, il demande peu d’entretien, la taille se limitant en enlever les branches disgracieuses. Il est peu sensible aux maladies.

Le saviez-vous ?

Le nom "kaki" a été emprunté au japonais kaki no ki, signifiant littéralement "arbre du kaki".

On recense plus de 800 variétés de kaki au Japon et plus de 2000 variétés sont cultivées en Chine.

Le fruit du plaqueminier porte différents noms : kaki, mais aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine et figue caque.

Plus d'information :

Tag : plaqueminier, le plaqueminier, kaki plaqueminier, fruit plaqueminier, plaqueminier fruit, fruit kaki, le kaki, kaki arbre, plaquemine du Japon, plaqueminier plantation, plaqueminier taille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis