The Cloisters : Un Musée Insolite à New York

Saviez-vous que le seul musée américain consacré à l'art médiéval européen se trouve à New York ? Pour vous éloigner de la frénésie urbaine de Big Apple et être transporté dans l'espace et le temps, il suffit de visiter The Cloisters Museum, une annexe du célèbre Metropolitan Museum (MET). Bonne nouvelle : un billet d'entrée unique vous donne accès à ces deux musées !

La plus grande collection d'art médiéval d'Amérique

Quand on se prépare à visiter New York on ne s'attend pas à y trouver des cloîtres datant du Moyen-Age... Et pourtant, c'est dans le quartier de Washington Heights au nord de l'île de Manhattan que se trouve une annexe du MET dédiée à l'art médiéval européen.

The Cloisters (les Cloîtres en français) est un magnifique musée à ciel ouvert qui regroupe plusieurs cloîtres médiévaux européens au beau milieu du Fort Tryon Park.

Vous pourrez aussi y voir une magnifique collection d'art européen du Moyen-Age, qui est la plus vaste de tout le continent américain. Elle comprend environ 5000 œuvres d'art datant du IXe au XVe siècle.

Les collections y sont présentées dans l'ordre chronologique et illustrent d'abord l'art roman puis l'art gothique et enfin le début du XVIe siècle.

Une grande partie des sculptures exposées a été acquise par le sculpteur américain George Grey Barnard, un fervent collectionneur d'art médiéval.

Parmi les chefs-d'oeuvre de ce musée, il faut aussi signaler les sept tapisseries représentant La Chasse à la licorne (début XVIe siècle), le retable de Mérode du peintre flamand Robert Campin et les manuscrits enluminés réalisés par les frères Limbourg (Les Belles Heures de Jean, duc de Berry) et par Jean Pucelle (Livre d'heures pour Jeanne d'Évreux).

Une balade bucolique

The Cloisters est une visite vraiment originale au coeur de Big Apple. Vous aurez l'impression d'être transporté sur un autre continent et dans une tout autre époque puisque 5 cloîtres venus d'Europe y ont été reconstitués.

Les cinq cloîtres sont les suivants :
1- le Cloître de Cuxa provenant de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, dans les Pyrénées-Orientales ; il se caractérise par de beaux chapiteaux du XIIe siècle.
2- le Cloître de Saint-Guilhem provenant du monastère de Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Hérault ; on peut y voir des sculptures des XIIe et XIIIe siècles venant de France et d'Italie
3- le Cloître de Bonnefont-en-Comminges qui présente des chapiteaux et des éléments sculptés provenant de plusieurs cloîtres des Pyrénées dont une partie du cloître des Cordeliers de Tarbes ; le jardin du cloître se compose de 250 espèces de plantes cultivées au Moyen-Age.
4- le Cloître de Trie datant du XVe siècle rassemble des éléments provenant du couvent carmélite de Trie-en-Bigorre, ainsi que de l'abbaye bénédictine de Larreule et de celle de Saint-Sever-de-Rustan dans les Hautes-Pyrénées.
5- les Arcades de Froville sont des arcades gothiques du XIIIe siècle achetées par le musée pour illustrer un style gothique trilobé très épuré.

En plus de ces éléments d'architecture religieuse uniques aux Etats-Unis, ce musée vous permettra de vous promener dans des jardins aménagés selon les techniques et les traditions médiévales.

Pour prolonger cette balade bucolique, promenez-vous ensuite dans le Fort Tryon Park, le long de l'Hudson River et de Margaret Corbin Drive.

Notez enfin que des concerts de musique médiévale se tiennent régulièrement dans la Chapelle espagnole Fuentiduena du Cloître.

Infos pratiques

Adresse
The Cloisters Museum and Gardens
Fort Tryon Park
99 Margaret Corbin Dr
New York, New York 10040

Tél. : 212 923 3700

Accès
Depuis le MET : par le bus M4 directement depuis Madison Avenue/83rd Street jusqu'au dernier arrêt
En métro : prenez la ligne A jusqu'à 190th Street et sortez de la station par l'ascenseur. Les cloîtres sont à 10 minutes de marche vers le nord sur Margaret Corbin Drive.

Horaires
Ouverttous les jours sauf certains jours fériés.

De mars à octobre : de 10h à 17h15
De novembre à février : de 10h à 16h45

Fermé le jour de Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre), le 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs recommandés
Le billet d'entrée aux Cloîtres vous donne également accès au bâtiment principal du Metropolitan Museum.

Adultes : $25
Plus de 65 ans : $17
Etudiants : $12
Gratuits pour les membres et les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte

A noter : si vous optez pour le billet CityPASS et que vous vous rendez d'abord au musée The Cloisters, votre visite du Met doit avoir lieu le même jour.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.metmuseum.org/fr-fr/visit/visit-the-cloisters

Tag : The Cloisters, the cloisters, the cloisters new york, metropolitan museum, met museum cloisters, the cloisters met, cloîtres du met, the cloisters museum new york, the cloisters ny, the cloisters manhattan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis