Le Musée Guggenheim De New York : Un Lieu Incontournable

Le musée Guggenheim de New York : un lieu incontournable

Le musée Guggenheim de New York est l’un des plus célèbres musées de la Big Apple. Son bâtiment, conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright, est aussi l’un des plus originaux de la ville. Ce musée d’art moderne abrite les œuvres d’artistes aussi renommés que Pablo Picasso, Marc Chagall, Wassily Kandinsky ou Piet Mondrian.

Présentation

Le musée Guggenheim de New York, aussi appelé musée Solomon R. Guggenheim ou Solomon R. Guggenheim Museum, est un musée d'art moderne situé sur la Cinquième Avenue à New York.

Devenu un lieu incontournable en matière d’art moderne, ce musée abrite des œuvres de grands maîtres tels que Marc Chagall, Piet Mondrian, Pablo Picasso ou Wassily Kandinsky.
Sa collection compte environ 6.000 œuvres, dont seulement 3% sont exposées.

A noter : le musée de New York est le plus connu des différents musées créés par la Fondation Solomon R. Guggenheim. C’est pourquoi on l’appelle souvent simplement "le Guggenheim".

Une architecture originale

Le musée Guggenheim de New York a été créé pour être un lieu d'exposition de l'art d'avant-garde. A l'origine, son nom était The Museum of non-objective painting, c’est-à-dire "le musée de la peinture non-figurative".

Le bâtiment actuel du musée, situé à l'angle de la 89e rue et de la 5e avenue, a été dessiné par Frank Lloyd Wright. L’architecte est mort avant la fin des travaux et l'ouverture du musée le 21 octobre 1959.

Cet édifice, parfois surnommé "le tire-bouchon", en raison de son architecture en spirale, est l’un des plus originaux de la ville de New York et contraste par sa forme ronde au milieu des gratte-ciel rectangulaires.

Il est éclairé par un puits de lumière situé en son centre et dont le sommet est recouvert par une magnifique verrière. Les visiteurs accèdent au musée par le haut du bâtiment puis découvrent les différentes oeuvres en redescendant par la rampe hélicoïdale.

La Fondation Solomon R. Guggenheim

Le musée Guggenheim de New York est l’un des musées de la Fondation Solomon R. Guggenheim créée en 1937 par Solomon R. Guggenheim et l'artiste Hilla Rebay.

Cette organisation à but non lucratif a construit plusieurs musées à travers le monde :
• le musée Solomon R. Guggenheim à New York inauguré en 1959
• le musée Guggenheim de Bilbao installé dans un bâtiment spectaculaire signé Frank Gehry et inauguré en 1997
• La collection Peggy Guggenheim installée en 1979 à Venise dans un palais donnant sur le Grand Canal
• Le Deutsche Guggenheim Berlin ouvert en 1980 à Berlin.

La fondation doit inaugurer d'ici à 2012 un autre musée Guggenheim à Abou Dabi.
Par ailleurs, l’ouverture d’un musée est prévue à Vilnius en Lituanie en 2013.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.guggenheim.org/new-york

Tag : musée Guggenheim de New York, musée Guggenheim New York, Guggenheim New York, musée New York, fondation Solomon R. Guggenheim, Frank Lloyd Wright



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis