Fès : Toute La Beauté D'une Ville Orientale

Fès : toute la beauté d'une ville orientale

Fès est une ville millénaire qui fut un centre culturel et spirituel du Maroc et l'une des grandes capitales de la civilisation musulmane, au même titre que Damas, Bagdad, Cordoue ou Grenade. De son rayonnement passé, la ville a conservé un très riche patrimoine incluant la plus grande médina du monde.

Présentation

La ville de Fès ou Fez située dans le nord du Maroc à 175 km à l'est de Rabat est la troisième plus grande ville du Maroc.

Cette ville, qui est avec Meknès, Marrakech et Rabat l'une des quatre "villes impériales", possède la plus grande médina du monde.
Cette médina typique est restée inchangée depuis le XIIème siècle et figure au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Avec 1 million de visiteurs par an, le tourisme est en plein essor, notamment grâce à des manifestations culturelles comme le Festival des musiques sacrées du monde, organisé chaque année à Fez au mois de juin.

Importance historique de Fès

La médina, qui est aujourd’hui la principale attraction de Fez, a été fondée en 789, à la place de l'actuel quartier des Andalous
La ville a été pendant plusieurs siècles une capitale politique, intellectuelle et spirituelle du Maroc et a connu son âge d'or entre le XIIIème et le XIVème siècle.

Des Idrissides aux Alaouites, de nombreuses civilisations ont marqué l’histoire et l’architecture de la ville.
Aujourd’hui, de nombreuses mosquées, médersas et fontaines jalonnent la ville de Fès, ainsi que des jardins, des murailles et remparts, des portes fortifiées, des mausolées, palais et riads.

Parmi les jardins de la ville, on retiendra les jardins du palais Batha et celui du Riad Moqri.

Un patrimoine retrouvé

De nombreux monuments ont fait l’objet d’une restauration, notamment la médersa El-Attarîn, la médersa Bou-Inania (la plus grande des medersas mérinides datant du XIVème siècle) et la bibliothèque de la mosquée Quaraouiyine qui possède des manuscrits très rares.
La Magana, une horloge hydraulique unique au monde, a également été restaurée.

Aujourd’hui Fès offre de nombreuses attractions touristiques, à commencer par le vieux quartier pittoresque de la médina et sa grande mosquée Quaraouiyine, qui date du IXème siècle, ou encore les quatre portes majestueuses de la ville portant des mosaïques typiquement marocaines.

Découvrir Fès

Le Borj-Sud, l'un des deux bastions construits sur l'ordre du sultan Ahmed al-Mansour, offre un beau panorama sur la ville.
Le Borj-Nord, dont la terrasse offre également une vue magnifique, a été transformé en musée d'Armes (armes blanches, armes à feu et canons).

Ne manquez pas non plus de visiter les ruines grandioses des tombeaux mérinides, qui offrent un panorama sur la ville entière.

Au cœur de la médina qui a gardé ses structures médiévales, le quartier de Fès el Bali comporte quelques-uns des plus beaux édifices au Maroc notamment la mosquée des Andalous et la mosquée Quaraouiyine.

La place en-Nejjarine, qui est le centre de la médina, présente l'une des plus belles fontaines de la médina et le fondouk en-Nejjarine, transformé en musée du Bois, à proximité du souk des menuisiers.
Talaa Kebira, l’une de ses principales artères, vous émerveillera par ses innombrables boutiques colorées.

Plus d'information :

Tag : Fès, Fez, tourisme Fès, découvrir Fès, monuments Fès



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis