Tarn : Découvrez 5 Trésors Classés Par L'unesco

Saviez-vous que le Tarn est l'un des rares départements français à abriter cinq sites et objets inscrits au patrimoine mondial ? Si vous avez prévu de visiter la terre natale de Toulouse-Lautrec et de Jean Jaurès, ne passez pas à côté de ces merveilles ! Nous vous proposons de découvrir ces 5 trésors classés par l'UNESCO.

1- La Cité épiscopale d'Albi

Ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Albi mérite bien de figurer parmi les merveilles du Tarn.

Lors de votre séjour dans le département, une halte à Albi s'impose pour admirer les teintes pourpres de la cathédrale Sainte-Cécile et pour déambuler dans les jardins du palais de la Berbie.

La brique rouge, omniprésente dans la ville, prend des teintes roses le matin, orange sous le soleil de midi et rouges garance le soir.

Avec ses 113m de long, 35m de large et son clocher de 78m de haut, la cathédrale Saint Cécile (en photo ci-dessus) est la plus grande cathédrale de briques au monde.

Ce majestueux monument est visible de partout dans la ville.

Un autre ensemble architectural incontournable est l'ancien palais des évêques ou palais de la Berbie.

Construit au XIIIe siècle, ce château sert aujourd'hui d'écrin au musée Toulouse-Lautrec :




2- La Mappa Mundi d'Albi

La Mappa Mundi d'Albi est une carte datant du VIIIe siècle. Il s'agit plus précisément de l'un des 77 feuillets d'un manuscrit appartenant au chapitre de la cathédrale d'Albi.

Elle est l'une des deux plus anciennes représentations du monde tel qu'il était perçu à l'époque, un autre carte de la même période étant conservée au Vatican.

Cette carte médiévale très rare a été inscrite au Registre Mémoire du Monde de l'UNESCO en 2015.

Peinte sur un parchemin assez épais en peau de chèvre ou de mouton, elle représente le monde sous forme de fer à cheval.

Comme cela se faisait déjà dans l'Antiquité, cette carte représente un monde centré autour de la Méditerranée.

On peut y déchiffrer une cinquantaine de noms de villes, de régions, de fleuves, de mers et de vents.





3- Les constructions Vauban aux Cammazes

Dans le Tarn, vous pourrez aussi découvrir sur la commune des Cammazes une prouesse technique imaginée par Vauban et construite à partir de 1686 : la Rigole de la Montagne Noire et la Voûte Vauban (une voûte-tunnel de 122 mètres).

La rigole de la montagne Noire est un canal qui alimente en eau le fameux canal du Midi !

Grâce au prolongement de cette rigole et au creusement de la percée des Cammazes (aussi appelée "Voûte Vauban") l'eau de la montagne Noire emprunte le lit du Laudot pour rejoindre le bassin de Saint-Ferréol.

Véritable symbole du génie de Vauban, ce site attire aussi bien les passionnés d'histoire que les sportifs et les amoureux de la nature. En effet, ces étonnantes constructions sont aussi un havre de paix pour les randonneurs.

S'étendant sur 28 km entre la prise d'eau d'Alzeau et les Cammazes, le chemin qui longe la rigole est un petit paradis de verdure et d'eau où il fait bon se promener.




4- Notre-Dame du Bourg à Rabastens

L'église Notre-Dame du Bourg, située à Rabastens dans le Tarn, est un joyau du style gothique méridional.

L'édifice, qui fête ses 700 ans d'existence en 2018, a été classé en 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des monuments remarquables sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

De la chapelle originale, il ne reste que le portail aux huit chapiteaux qui marque toujours l'entrée du bâtiment.

Mais l'édifice étonne et impressionne surtout par sa décoration intérieure époustouflante, où prédominent le rouge flamboyant, le bleu et l'or.

Ces peintures murales présentent un état de conservation exceptionnel car elles ont été redécouvertes par hasard au XIXe siècle lors d'une restauration.




5- Les tapisseries de Dom Robert réalisées à Aubusson

La cinquième merveille du Tarn à ne pas manquer se trouve au cœur de l'Abbaye-École royale de Sorrèze.

C'est là que vous pourrez visiter le musée Dom Robert et admirer d'étonnantes tapisseries du XXe siècle.

Dom Robert (1907-1997) était un moine bénédictin de l'Abbaye d'En Calcat, située à Dourgne dans le Tarn.

Mais il est surtout connu comme l'un des maîtres de la tapisserie du XXe siècle.

Profondément inspiré par la contemplation de la nature, il a travaillé dans les ateliers d'Aubusson et a transcrit sur ses tapisseries un univers coloré et foisonnant.





Le musée Dom Robert vous invite à découvrir le processus de création d'une tapisserie (du dessin préparatoire à l'œuvre achevée) et rend hommage au savoir-faire des lissiers d'Aubusson, classé par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité depuis 2009.

Plus d'information :

Tag : Tarn, tarn, tarn tourisme, 5 merveilles du tarn, patrimoine mondial tarn, sites classés unesco tarn, visiter le tarn, patrimoine mondial unesco, musée dom robert, notre dame du bourg rabastens, cammazes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis