Tarascon : Une Commune Des Bouches-du-rhône

Tarascon : une commune des Bouches-du-Rhône

La commune de Tarascon, dans le département des Bouches-du-Rhône, est connue pour son château médiéval exceptionnellement bien conservé. Nous vous proposons de découvrir les principaux attraits touristiques de cette ville.

Découvrir Tarascon

La commune de Tarascon se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône, à 23 km au sud d'Avignon et 20 km au nord d'Arles.

Elle est située sur la rive gauche du Rhône, en face la ville de Beaucaire dans le Gard.
Cette destination à la croisée des chemins entre Avignon, la Camargue et le Luberon offre aux visiteurs un riche patrimoine architectural, allié au charme d’une ville typiquement provençale.

Le château de Tarascon

Le château de Tarascon aussi appelé Château du Roi René est l'un des plus beaux châteaux médiévaux de France.

Edifié par Louis II d'Anjou à partir de 1400 et terminé un demi-siècle plus tard par son fils le roi René, ce château tient autant du palais que de la forteresse. Ses hauts murs nus et presque aveugles dissimulent le décor raffiné du logis seigneurial et de la cour centrale.

Sa silhouette massive dressée au bord du Rhône, l'élégance insoupçonnée de son architecture intérieure et son état exceptionnel de conservation en font l'un des monuments incontournables de la ville.

Ce château, acheté par l'Etat en 1926, abrite une suite exceptionnelle de tapisseries du XVIIe siècle retraçant "L'histoire de Scipion".

Contes et légendes de Tarascon

La commune de Tarascon est aujourd'hui encore associée à plusieurs contes et légendes.

Une légende raconte que Sainte Marthe venant de Palestine débarqua dans la ville où sévissait alors La Tarasque, un terrible monstre amphibie. La Sainte dompta miraculeusement le monstre. Depuis, de nombreux pèlerins visitent la collégiale Sainte Marthe, construite en son honneur non loin du château du roi René.

Le roi René aimait à organiser des tournois et des fêtes. On lui doit la création des Jeux de la Tarasque qui se déroulent encore de nos jours, le dernier week-end de juin.
A cette occasion, la Tarasque domptée sort de sa tanière accompagnée par ses chevaliers.
Les Tarasconnais se souviennent ainsi de l'instant où Sainte Marthe les délivra de la bête maligne.

Tarascon a aussi inspiré la célèbre histoire de Tartarin de Tarascon, illustre personnage né sous la plume d'Alphonse Daudet en 1872. Une maison, située dans le centre-ville lui est dédiée.

Visiter Tarascon

Outre le célèbre Château du Roi René, ne manquez pas de visiter :
la collégiale Sainte-Marthe construite au XIIe siècle, puis agrandie au XIVe et XVe siècles ; la crypte de cette église romane abrite les reliques de Sainte Marthe dans un sarcophage du IVe siècle.
l'église Saint-Jacques construite entre 1740 et 1745 par l'architecte Antoine Damour, suivant les plans de l'architecte avignonnais Jean-Baptiste Franque.
l'hôtel de ville construit en 1648 dans le style baroque. Une statue de Sainte Marthe terrassant la Tarasque y a été réalisée par le sculpteur Louis Le Mâle.
• le cloître des Cordeliers (1450)
• l"abbaye Saint Michel de Frigolet (à 5 km).

Tarascon vous séduira aussi par ses vieilles rues pittoresques telles que la rue des Halles à arcades, la rue Arc de Boqui (entièrement couverte) et la rue des Juifs.

La commune possède également le musée des célèbres tissus Souleïado, installé dans un hôtel du XIVe siècle. La manufacture Charles Demery perpétue cette tradition ancestrale et fait rayonner dans le monde entier la mode des tissus provençaux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tarascon.org/

Tag : Tarascon, Tarascon 13, tourisme Tarascon, visiter Tarascon, château Tarascon, château de Tarascon, Tarascon France, Beaucaire, Tarasque, fête de la Tarasque, Tartarin de Tarascon, Souleïado



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis