La Chaussée Des Géants : Un Site Naturel Spectaculaire En Irlande

La Chaussée des Géants : un site naturel spectaculaire en IrlandeImage ©Chmee2

En ce 17 mars, jour de la fête nationale irlandaise, nous vous proposons de découvrir l’un des sites naturels les plus spectaculaires d’Irlande du Nord : la Chaussée des Géants ! Cette formation géologique est si exceptionnelle qu’elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Suivez le guide !

De quoi s’agit-il ?

La Chaussée des Géants aussi appelée Giant's Causeway en anglais et Clochán na bhFómharach en gaélique est une formation volcanique remarquable sur la côte d'Irlande du Nord.

Elle se situe plus précisément à 10 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim, à l'extrémité du plateau d'Antrim.

L’élément le plus caractéristique de ce paysage spectaculaire est un ensemble de plus de 40.000 colonnes hexagonales en basalte, dont certaines s’élèvent jusqu’à 12 mètres de haut !

Cette formation géologique impressionnante est aujourd’hui devenue la principale attraction touristique en Irlande du Nord. Ce site attire des visiteurs depuis au moins 300 ans, au point d’être considéré comme un symbole du pays.

Son importance géologique au niveau mondial lui a valu d’être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.

Comment s’est-elle formée ?

La Chaussée des Géants forme une sorte de promontoire composé de prismes de lave refroidie.

Elle se serait formée il y a 50 à 60 millions d'années à cause de la tectonique des plaques.

Quand la plaque eurasienne et la plaque nord-américaine ont commencé à s’éloigner, la croûte terrestre s’est ouverte et a laissé échapper une coulée de lave basaltique.

Cette lave a refroidi si vite qu’elle a pris immédiatement les formes géométriques (généralement hexagonales) que l’on peut voir aujourd’hui sur le site.

Ces formes géométriques presque parfaites, étroitement juxtaposées, composent aujourd’hui les "pavés" de la Chaussée des géants.

La vue d’ensemble, qui ressemble à une chaussée ancienne au pavage irrégulier, a d’ailleurs inspiré une légende locale.

Que dit la légende locale ?

Selon la légende locale, c’est une bataille entre deux géants qui aurait donné naissance à ce site spectaculaire.

En des temps reculés, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer : l’un (Finn Mac Cumail) en Irlande et l’autre (Benandonner) en Écosse.

Ils se lançaient des noms d’oiseaux et voulaient en découdre, mais aucun bateau n’était assez grand pour leur permettre de traverser la mer...

Un jour, le géant écossais insulta la femme de Finn Mac Cumail, alors celui-ci décida de construire une chaussée entre l'Écosse et l'Irlande pour aller affronter son ennemi juré.

Il se mit à jeter des pierres dans l’eau, formant la Giant's Causeway que l’on peut voir aujourd’hui.

Mais quand il vit approcher son adversaire, le géant irlandais fut pris de panique car l’Écossais était beaucoup plus grand que lui !

Il courut demander conseil à sa femme, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé…

Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur à son tour en imaginant la taille du père et sa puissance.

Il s’enfuit et retourna en Écosse en prenant soin de détruire la chaussée derrière lui pour que l'Irlandais ne puisse pas rejoindre son île.

Quelles sont les choses à voir ?

Pour vous rendre sur place, vous pouvez faire une promenade de 10 km (7 miles) depuis Portrush. Une ancienne ligne de chemin de fer (la Giants Causeway & Bushmills Railway) a également été rouverte en 2002.

Une fois sur place, soyez prudent car certaines pierres sont glissantes ! La zone est d’ailleurs surveillée par des gardiens du National Trust en charge de la préservation du site et de la sécurité des visiteurs.

Au fil du temps, les gens ont baptisé certaines formations rocheuses de la Chaussée des Géants.

On compte ainsi parmi les incontournables :
• le Promontoire des Géants : une bande de littoral de 6km où des milliers de colonnes se dressent face aux falaises
• la Harpe : une formation composée d’énormes colonnes incurvées qui descendent majestueusement jusqu’au bord de l’eau.
• les Cheminées : ces colonnes, coupées de la falaise par l’érosion maritime, ressemblent aux cheminées d’un grand château.
• le Métier à tisser des Géants
• le Cercueil des Géants
• le Canon des Géants
• les Yeux des Géants
• la Botte des Géants : une formation en forme de botte située sur une plage non loin de la Chaussée des Géants. Comme elle mesure environ 2 mètres de haut, certains ont calculé que le géant à qui elle appartenait devait mesurer au moins 16 mètres !

Après avoir arpenté les colonnes et admiré toute la force de la nature irlandaise, ne manquez pas de faire un tour au Visitor Centre !

Vous y trouverez un coffee shop, une boutique de souvenirs mais aussi une salle d’exposition qui vous explique la formation géologique hors du commun de la Chaussée des Géants.

Plus d'information :

Visitez le site : https://giantscausewayofficialguide.com/

Tag : Chaussée des Géants, chaussée des géants, chaussée des géants irlande, site unesco irlande, patrimoine mondial irlande, irlande chaussée des géants, bushmills irlande, chaussée des géants bushmills, giant's causeway, la , géants, Irlande, Géant, Écossais, La chaussée, lave, chaussée, formation géologique, Nord, Écosse, Finn, Mer, Irlandais, Eau, botte, Giant's Causeway, Bushmills, 2002, Portrush, château, plage, irlandaise, coffee shop, canon, Prudent, National Trust, Promontoire, cercueil, Littoral, Harpe, métier à tisser, érosion maritime, Falaise, MIT, plaque eurasienne, 17 mars, fête nationale irlandaise, Patrimoine mondial, Anglais, gaélique, comté d'Antrim, basalte, UNESCO, 1986, prismes, tectonique, plaque nord-américaine, Croûte terrestre, basaltique, pavage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis