Talmont-sur-gironde : Une Bastide Au-dessus Des Flots

Talmont-sur-Gironde : une bastide au-dessus des flots

Talmont-sur-Gironde, qui a gardé son plan originel de bastide du XIIIe siècle, surplombe l’estuaire de la Gironde. Son histoire et sa situation géographique remarquable lui ont valu de figurer parmi les plus beaux villages de France.

Un site remarquable

Talmont-sur-Gironde, dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes, se trouve à 15 km au sud de Royan et à une trentaine de kilomètres de Saintes l'ancienne capitale de la Saintonge.

Cette bastide édifiée en 1284 par Edouard Ier d’Aquitaine est comme posée sur les flots. Elle occupe en effet un promontoire rocheux surplombant l'estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe !

A noter : pour admirer ce site, empruntez la promenade des remparts derrière l'église. A cet endroit, la Gironde atteint sa plus grande largeur (12 km) et Bordeaux est à 80 km par le fleuve.

Grâce à son emplacement, Talmont était jadis une redoutable place forte, comme en témoignent aujourd’hui quelques pans de remparts et les vestiges d'une tour médiévale appelée la Tour blanche.

Un village pittoresque

La commune de Talmont-sur-Gironde est membre des plus beaux villages de France. Sa situation géographique lui a permis de rejoindre depuis 2011 le réseau des Villages de pierres et d'eau.

Halte pour les pèlerins de Compostelle, ce village touristique a conservé son plan originel de bastide du XIIIe siècle. Les maisons y sont volontairement très basses pour limiter la prise au vent.

Il fait bon flâner dans ses rues tracées à angle droit pour admirer les maisons anciennes aux façades blanches et volets bleus. En été, les maisons sont fleuries de roses trémières.

La visite du village

Malgré sa superficie modeste, Talmont-sur-Gironde offre au promeneur de multiples attraits.
Entrez dans l’ancienne ville close médiévale par la rue de la Porte de la ville. La rue de l'Ancien Château vous mènera au Promontoire et à une place bordée par les vestiges des remparts.

En les suivant, vous arriverez à l'église Sainte Radegonde dont la silhouette trapue domine le village. Ce site sur une falaise dominant l'estuaire de la Gironde vaut à lui seul le détour. L’église romane a été édifiée au XIIe siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély et des fortifications lui ont été ajoutées lors de la guerre de Cent Ans.

Après avoir visité le cimetière marin attenant, rendez-vous au Musée d'histoire locale et de la pêche. Dans la cour du musée, vous pourrez voir une yole, embarcation traditionnelle des pêcheurs de l'estuaire de la Gironde.

En suivant la falaise, vous pourrez admirer les vestiges de la Tour Blanche et vous aurez une vue imprenable sur la Roche du Caillaud, ses vignobles et ses carrelets (cabanes sur pilotis). Après la tour, le sentier vous conduira au port avec ses quais inclinés et ses pontons de bois. On y voit encore des yoles, ces embarcations traditionnelles dotées d’une toile triangulaire de couleur.

Après une dernière halte place de la Priauté pour admirer le tilleul flamboyant, planté en 1895, n’oubliez pas de monter sur la Roche du Caillaud. Le panorama sur la presqu'île, l'église et l'embouchure de l'estuaire y est exceptionnel !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.talmont-sur-gironde.fr/

Tag : Talmont-sur-Gironde, Talmont sur Gironde, Talmont, Talmont Gironde, Talmont France, Charente Maritime, tourisme Charente Maritime, estuaire de la Gironde, Royan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis