Le Phare De L'ile Vierge : Le Plus Haut Phare D'europe

Le Phare de l'Ile Vierge : le plus haut phare d'Europe

Avec ses 82,50 mètres de haut, le phare de l'Ile Vierge dans le Finistère est le plus haut phare d'Europe. Cette sentinelle dressée au-dessus des flots est aujourd’hui classée au titre des Monuments historiques. Ce phare ouvert au public accueille quelque 8500 visiteurs chaque année.

Une sentinelle des mers

Le Phare de l'Ile Vierge, le plus haut phare d’Europe, se trouve en Finistère-Nord. Il se dresse au nord de l’embouchure de l’Aber Wrac’h, sur un îlot appartenant à la commune de Plouguerneau.

Ce phare maritime, construit à 1,5 km de la côte, est un repère précieux pour les marins. Sa portée est de 27 milles. C’est aussi un monument classé au titre des monuments historiques et ouvert au public.

Avec ses 82,50 mètres de hauteur et ses 397 marches, il domine largement son prédécesseur, haut de 33 mètres et toujours visible à ses côtés. Cet autre phare n’est plus en service, même si sa corne de brume est encore utilisée en cas de besoin.

Histoire du phare de l'Ile Vierge

L'actuel Phare de l'Ile Vierge a été construit de 1897 à 1902 pour remplacer son prédécesseur, toujours debout à ses côtés.

Le premier phare de l’île (édifié entre 1842 et 1845) est une tour carrée de 33 mètres de haut. Son premier feu était un feu fixe blanc d’une portée de 14 milles. Il resta en activité durant les travaux du phare actuel.

Le phare actuel a été électrifié en 1956 et gardienné jusqu’en octobre 2010, date de son automatisation. Depuis, il est télé-opéré depuis le phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant.
Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011.

Un site touristique

Environ 8500 personnes visitent chaque année le Phare de l'Ile Vierge, des visiteurs attirés par la hauteur exceptionnelle de ce phare, mais aussi par la beauté du site. Du haut de ses 82,50 mètres, la vue est extraordinaire.

Le monument en lui-même est remarquable : il est le plus haut phare du monde en pierre de taille ! Tous ses parements extérieurs ont été exécutés en pierre de Kersanton. L'intérieur est tapissé de 12.500 carreaux d'opaline bleu azur provenant des usines Saint-Gobain.

A noter : l'accès à l'île Vierge se fait par bateau ou à pied lors des grandes marées (pour en savoir plus sur les visites, voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ecomusee-plouguerneau.com/phare-de-l-ile-vierge.php

Tag : Phare de l'Ile Vierge, phare de l'île vierge, phare île vierge, île vierge, plus haut phare d'Europe, Plouguerneau, Finistère, phare de Bretagne, phare de France, visiter phare



Avis

  • Magnifique endroit à voir ! l'embouchure de l'Aber Wrac?h est majestueux et sauvage.

    05 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis