Noël à Cracovie : Un Voyage Romantique

Noël à Cracovie : un voyage romantique

En cette période de fin d’année, Cracovie en Pologne revêt ses plus beaux atours pour les fêtes. Passer Noël à Cracovie est une bonne occasion de découvrir cette destination romantique.

Une ville de traditions

Cracovie est l'une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne. Cette cité au patrimoine architectural très bien conservé est une très belle destination pour passer Noël. Le centre historique est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Dans ce pays catholique qu’est la Pologne, les fêtes de Noël ont une importance toute particulière et viennent clore l’année en apothéose. Cracovie est riche de nombreuses églises puisque le centre-ville en compte à lui seul 45 !

Le soir du 24 décembre, on allume les bougies sur l’arbre de Noël quand l’étoile du Berger apparaît dans le ciel. Au menu du réveillon, douze plats de poisson doivent être servis sur une nappe blanche semée de brins de paille… pour rappeler bien sûr que Jésus est né dans une étable. On se rend ensuite à la messe de minuit avant la distribution des cadeaux. Le 25 décembre, on partage de la dinde et des gâteaux au fromage blanc ou au pavot.

Le marché de Noël

Pendant le mois de décembre, la Place du Marché (Rynek Glowny) de Cracovie accueille le marché de Noël et ses nombreuses cabanes en bois. Sur la place, ornée de belles décorations, les étals proposent de l'artisanat traditionnel polonais : objets en bois, fromages au lait de brebis et autres spécialités culinaires.

La place du marché est le cœur de la ville. C’est aussi la plus vaste place médiévale d’Europe ! Vous pourrez y voir la basilique Notre-Dame (Kosciol Mariacki) connue pour ses hautes voûtes gothiques et sa nef entièrement peinte de fresques aux couleurs vives.

A chaque heure du jour et de la nuit, un trompettiste entrouvre une lucarne en haut de la tour pour jouer quelques notes du Hejnal (une mélodie traditionnelle polonaise).

Cette place aux façades néoclassiques abrite aussi la statue du poète national Adam Mickiewicz (1798-1855), la tour de l’ancien Hôtel de Ville et les arcades de la Halle aux Draps. L’ensemble offre un aperçu de l’éclectisme architectural de la ville. De nombreuses chocolateries, pâtisseries et restaurants invitent à une pause gourmande bien méritée.

Le concours de crèches

Tous les ans en décembre, un concours de crèches est organisé à Cracovie. Cette tradition, qui remonte au XIXe siècle, est aujourd’hui encore très populaire.

Le premier jeudi de décembre un défilé original se déroule sur la place du Marché : une centaine d’artisans portent leurs crèches avec précaution sous le regard bienveillant du poète Adam Mickiewicz.

Ces fragiles crèches ne ressemblent en rien à celles de Provence. Elles peuvent abriter, en plus de Jésus dormant dans l’étable, des personnages folkloriques voire des hommes politiques !
Depuis 1937, un concours récompense les plus belles créations. Les crèches gagnantes sont exposées au Musée historique de la ville jusqu’en février.

Plus d'information :

Tag : Cracovie, Noël à Cracovie, cracovie pologne, séjour Noël, idées séjour noel, destination noel, noel en europe, noel en pologne, cracovie, marché de noel cracovie, crèches cracovie, noel en pologne , Cracovie, crèches, Noël, Pologne, étable, Adam Mickiewicz, poète, marché de Noel, Bois, Jésus, arcades, Gothiques, nef, fresques, trompettiste, lucarne, Musée Historique, 1937, mélodie, polonaise, néoclassiques, Provence, pâtisseries, chocolateries, éclectisme architectural, 1798, 1855, hôtel de ville, voûtes, basilique Notre-Dame, Poisson, Étoile, arbre de Noël, bougies, 24 décembre, Centre-ville, apothéose, catholique, centre historique, paille, messe de minuit, Europe, lait de brebis, fromages, polonais, artisanat, pavot, Fromage blanc, dinde, 25 décembre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)