Niort : Une Ville Touristique Près Du Marais Poitevin

Niort : une ville touristique près du Marais poitevin

Aux portes du Marais poitevin, la ville de Niort conjugue verdure et vieilles pierres. Ses monuments, dont certains remontent au Moyen Age, témoignent du faste passé de cette cité majeure du Poitou Historique.

Présentation de la ville

Niort est le chef-lieu et la principale ville du département des Deux-Sèvres en région Poitou-Charentes.

La cité s’étend de part et d’autre de la Sèvre niortaise, dont les rives sont aujourd'hui aménagées en coulée verte. La ville se trouve aussi aux portes du marais poitevin la fameuse "Venise verte" du Poitou.

Monuments et musées de Niort

Les principaux monuments de la ville sont regroupés sur la rive gauche de la Sèvre niortaise :
le donjon : cet édifice qui surplombe le fleuve se compose de deux tours imposantes ; il constitue l’un des plus beaux donjons jumeaux romans de France. Cet édifice du XIIe siècle abrite aujourd’hui le Musée ethnologique et archéologique poitevin. Sa terrasse offre un panorama unique sur la ville.

le pilori : cet ancien hôtel de ville a été bâti à l’emplacement d’un pilori moyenâgeux ; ce bel exemple de l'architecture Renaissance est aujourd’hui reconverti en lieu d’exposition.

les halles : construites en 1869 par Durand, ces halles en fonte et acier dans le style de Baltard nous rappellent que Niort était une ville marchande

l’église Notre-Dame de style gothique flamboyant a été construite à partir du XIVe siècle mais a pris son aspect actuel aux XVe et XVIe siècles.

Sur la rive droite, vous trouverez l’hôtel de ville et le quartier Saint-André avec son église. Vous pourrez aussi profiter de la coulée verte, un petit coin de verdure au bord de l’eau qui conduit jusqu’aux portes du Marais Poitevin.

Parmi les musées de Niort, on peut aussi signaler :
• le musée Bernard d’Agesci qui accueille l’un des rares ateliers nationaux de restauration de peintures
• le logis d'Hercule, une ancienne taverne du XVIe siècle aménagée en musée de l'histoire niortaise

Activités à Niort

La coulée verte qui s'étend le long des berges de la Sèvre, du centre ville au Marais poitevin se découvre à pied, à vélo ou en barque. Ne manquez pas cette superbe promenade ponctuée de passerelles, d’écluses et de moulins.

En été, des activités sportives, culturelles et de loisirs investissent le parc de Pré Leroy dans le cadre de Niort Plage. 200 tonnes de sable sont apportées et un chapiteau de cirque de 350 places est installé. De nombreux loisirs sont proposés : volley, tennis, handball et promenades en kayak sur la Sèvre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.niortmaraispoitevin.com/

Tag : Niort, Niort 79, Niort tourisme, visiter Niort, tourisme Poitou Charente, Niort Venise verte, Venise verte, marais poitevin, Niort plage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis