Ancienne cité des tisserands dans le Sud Finistère, Locronan est une ville bretonne au patrimoine remarquable. Connue pour accueillir la procession de la Grande Troménie depuis le Moyen-Âge, cette Petite Cité de Caractère est aussi une terre d'inspiration pour les artistes et les cinéastes. Nous avons sélectionné pour vous 5 choses à faire pour découvrir les différentes facettes de cette destination touristique incontournable.
1- Visiter l'église Saint-Ronan
Locronan doit son nom à Saint-Ronan, l’ermite qui a fondé la cité au Xe siècle. Aujourd'hui, l’église de la commune est dédiée à ce saint.
L'église Saint-Ronan a été construite au XVe siècle par les Ducs de Bretagne. Ce majestueux édifice de granit est un joyau de l'art ogival breton. Vous pourrez y admirer une maîtresse-vitre de 1485 représentant la Passion du Christ.
Cette église n'est qu'un des trésors architecturaux qui ont valu à cette commune du Finistère de figurer parmi les Plus beaux villages de France.
Pour compléter cette visite, ne manquez pas d'entrer dans la chapelle du Pénity accolée à l'église. On peut y voir le gisant de Saint-Ronan.
2- Admirer les maisons de granit
C'est à partir du XIVe siècle que cette modeste citée bretonne a gagné en richesse et en beauté grâce au tissage des toiles à voile. Cette industrie locale a connu son apogée au XVIe siècle.
Cité de tisserands, Locronan a fourni de prestigieux commanditaires, dont la Compagnie des Indes. Cette activité a permis de construire des fortunes et de magnifiques maisons de granit parfaitement préservées.
Ne manquez pas d'admirer les très belles demeures Renaissance qui entourent la place de l'église et de flâner à pied dans les rues avoisinantes. Afin de préserver le cœur historique de la cité, les voitures y sont interdites.
3- Se plonger dans un décor de film
La cité de Locronan a toujours été une terre d'inspiration pour les artistes en général et pour les cinéastes en particulier.
C'est dans cette cité de granit exempte de câbles électriques, d'antennes et de feux rouges que Roman Polanski a tourné le film Tess en 1979.
En 1987, Philippe de Broca y a lui aussi posé ses caméras pour le film Chouans ! avec Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson et Stéphane Freiss.
Plus récemment, Jean-Pierre Jeunet a choisi ce coin de Bretagne particulièrement photogénique pour le tournage du film Un long dimanche de fiançailles, sorti en 2004. Pour les besoins de ce film avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Clovis Cornillac et Jodie Foster, un jardin a été spécialement aménagé dans les jardins de l'ancien presbytère.
Si vous voulez en savoir plus sur les différents tournages qui ont eu pour cadre cette Petite Cité de Caractère, nous vous conseillons de réserver une visite guidée thématique "Locronan et le cinéma" proposée par l'Office de tourisme.
4- Gravir la Montagne de Locronan
Cette ascension est à la portée du plus grand nombre. La randonnée qui mène au sommet est de difficulté modérée car la hauteur que l'on appelle la Montagne de Locronan culmine... à 289 m !
Cela suffit malgré tout pour profiter d'un magnifique panorama sur la baie de Douarnenez et la presqu'île de Crozon.
Cette colline boisée abrite aussi la chapelle Ar Zonj dédiée à Saint-Ronan et un rocher de granit appelé la Chaise de Saint-Ronan. Les deux sites sont des étapes de la Grande Troménie, la procession qui se tient dans la commune tous les six ans.
Au pied de cette modeste montagne, des dunes s'étendent jusqu'à l'océan Atlantique et l'on peut voir la chapelle Sainte-Anne-la-Palud dédiée à l'une des plus anciennes saintes bretonnes.
Cette Sainte-Anne vénérée en Bretagne est surnommée Mamm gozh ar Vretoned, "la grand-mère des Bretons" !
5- Assister à la Grande Troménie
À condition de vous rendre à Locronan à la bonne période, vous pouvez assister à l'un des événements les plus emblématiques de la ville. Dans cette cité bretonne, le culte de Saint-Ronan donne lieu à une troménie annuelle, un pardon (une forme de pèlerinage) qui suit le circuit de ses méditations…
Mais l'événement local le plus attendu est l'impressionnante Grande Troménie qui se déroule tous les 6 ans au mois de juillet. La prochaine doit avoir lieu en 2025.
Lors de cette célébration haute en couleurs, la foule portant des bannières et des costumes bleu et or avance en procession en suivant les 12 km de l'ancien nemeton. Ce terme désigne un parcours sacré jalonné de stations symbolisant les 12 mois de l'année. Son tracé est antérieur à l'arrivée de Saint-Ronan dans ces lieux, puisqu'il a été créé à Locronan par les Celtes.
Plus d'information :
Visitez le site : https://www.locronan-tourisme.bzh/
Quiz sur cet article : Quel film n'a pas été tourné à Locronan dans le Finistère ?
Tag : Locronan, locronan, locronan tourisme, locronan bretagne, que faire à locronan, que voir à locronan, locronan troménie, locronan village, visiter locronan, locronan films, locronan église, locronan pardon, grande troméni , locronan, CITE, Saint-Ronan, film, troménie, église, Bretagne, commune, Montagne, procession, bretonne, Finistère, Chapelle, tisserands, villé, Pied, église Saint-Ronan, Petite Cité de Caractère, magnifique, Portée, La Randonnée, cinéma, presbytère, Office de tourisme, jardin, Jodie Foster, Jean-Pierre Jeunet, tournage, Un long dimanche de fiançailles, Stéphane Freiss, 2004, Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Clovis Cornillac, panorama, baie de Douarnenez, Presqu'île de Crozon, circuit, l'événement, Juillet, Bannières, bleu, Nemeton, sacre, Stations, pèlerinage, pardon, Culte, colline,