Locronan : Un Village De Granit Dans Le Finistère

Locronan : un village de granit dans le Finistère

Avec ses maisons de granit et sa magnifique église du XVe siècle, la cité bretonne de Locronan a tout d’une carte postale. Ce village touristique, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, a d’ailleurs servi de décor à plusieurs films ou téléfilms.

Un lieu riche d'histoire

La commune de Locronan, dans le Finistère, tient son nom de Saint-Ronan un moine et ermite irlandais qui s’y est installé au VIe siècle.

Mais les origines de cette cité bretonne sont beaucoup plus anciennes, puisqu’elle aurait été fondée au Ve siècle avant notre ère, dans une forêt sacrée où les Celtes pratiquaient leur culte.

La cité a connu son apogée entre le XVe et le XVIIe siècle grâce à l’industrie de la toile à voile. De cette période de prospérité, elle a conservé de très belles demeures Renaissance, ainsi que son église datant du XVe siècle.

Un patrimoine très bien conservé

Locronan fait aujourd’hui partie du réseau des Petites Cités de Caractère et des Plus Beaux Villages de France. Ce village, qui accueille chaque année près de 400.000 visiteurs, doit sa renommée à son patrimoine architectural très bien préservé.

Sur la grande place pavée, de belles maisons Renaissance en granit entourent l'église Saint-Ronan, elle aussi édifiée en granit ouvragé. A l’intérieur de cette église du XVe siècle, vous pourrez admirer de belles voûtes en ogive, un vitrail du XVe siècle et une statue de Saint Ronan. A côté de l’église, la chapelle du Pénity abrite le tombeau de Saint-Ronan

Dans les rues voisines, de nombreux artisans d'art ont installé leur boutique. Lors de votre visite, ne manquez pas de goûter la spécialité locale : le kouign amann (un délicieux gâteau feuilleté au beurre).

En empruntant la rue Moal, vous pourrez rejoindre la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle datant du XVIe siècle.

A noter : halte incontournable pour les amoureux des vieilles pierres, Locronan est aussi une terre d'inspiration pour les cinéastes. Plusieurs films historiques ont été tournés dans ce décor, notamment Chouans ! de Philippe De Brocca, Tess de Roman Polanski et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

Les autres lieux à voir

Locronan est situé sur une montagne, à 5 km de la mer. La montagne de Locronan (Menez Lokorn) est un site classé à découvrir pour la vue exceptionnelle.

Pour en savoir plus sur l’artisanat local, vous pouvez visiter le Musée d'Art et d'Histoire qui présente un atelier de tissage, ainsi que des peintures, gravures et faïences.

Les dimanches 14 et 21 juillet 2013 aura lieu la grande Troménie, une procession qui se déroule une fois tous les six ans. Pour l’occasion, les pèlerins revêtent leurs costumes traditionnels et portent des bannières brodées, les croix d’or et d’argent, la cloche et les reliques de Saint Ronan sur un parcours de 12 kilomètres.

Dans les environs, vous pouvez visiter :
• la chapelle de Kergoat
• le village de Le Faou
• la baie de Douarnenez
• Quimper et Pont-l'Abbé
• et bien sûr la pointe du Raz !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.locronan-tourisme.com/

Tag : Locronan, Locronan Bretagne, Locronan Finistère, Locronan tourisme, Bretagne tourisme, Finistère tourisme, Locronan France, Locronan 29



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis